10 façons de créer votre « personal branding » ou marque personnelle

sécurité informatique en 4 leçons

Etre conscient de l'existence de son « personal branding » ou marque personnelle et la contrôler sont des éléments essentiels d'une carrière réussie.

La marque personnelle a toujours existé. Tous ceux qui connaissent des femmes célèbres telles qu'Amelia Earhart, Simone de Beauvoir ou Mère Teresa peuvent dire qui elles étaient, pourquoi elles se battaient et quelle était leur mission. Si le concept n'est pas nouveau, ce n'est que récemment que l'expression "personal branding" est devenue un véritable phénomène.

Alors de quoi s'agit-il  exactement ? Votre marque personnelle, c'est la façon dont les autres vous voient : comment ils vous décrivent, exactement comme on décrit des personnes célèbres ou des entreprises. C'est un ensemble de valeurs et de particularités qui montrent qui vous êtes et guident vos décisions au travail comme dans la vie. Votre marque personnelle, c'est ce qui fait de vous ce que vous êtes.

Etre conscient de l'existence de sa marque personnelle et la contrôler sont des éléments essentiels d'une carrière réussie. Vous vous demandez comment être proactif dans la construction de votre marque personnelle ? Commencez par suivre ces conseils :

1.  Définir sa marque

Prenez une feuille de papier et faites une liste des mots et valeurs que votre entourage utiliserait pour vous décrire. Soyez honnête et choisissez des mots positifs et réellement représentatifs de votre identité. Selon Elisabeth Kubler-Ross, « Nous pensons parfois être attirés par ce qui est positif, mais en réalité, nous sommes attirés par l'authentique. Nous apprécions davantage les personnes qui semblent réelles que celles qui se cachent derrière de fausses apparences de sympathie. »

On ne peut être heureux qu'en étant accepté pour ce qu'on est vraiment. Alors en étudiant votre marque personnelle, essayez d'être la meilleure version de vous-même, mais pas d'être quelqu'un d'autre.

2.  Avoir une spécialité 

Vous spécialiser dans une compétence ou langage IT en lien avec votre expertise et en faire la publicité– vous aidera à vous démarquer de la foule. Les entreprises appellent ça un élément de différenciation : demandez-vous en quoi votre marque (dans ce cas précis, vous) est différente de toutes les autres sur le marché.  Pourquoi devrait-on vous choisir plutôt que n'importe qui d'autre ? D'autant plus pour les métiers de l'IT/web, vous avez la possibilité de vous démarquer facilement par rapport à des projets réalisés.

Si vous n'arrivez pas à vous trouver de spécialité, apprenez-en une. Cela signifie généralement apprendre par vous-même, mais c'est aujourd'hui plus facile que jamais.– Suivez une formation, lisez des articles et livres sur le secteur, participez à un  projet passion, faites du bénévolat... Cela vous aidera à développer votre niche.

3.  Ecrire sa biographie

Afin de l'avoir sous la main, rédigez une courte biographie, ou actualisez celle que vous avez déjà. Une biographie professionnelle est indispensable pour décrocher des contrats en freelance, participer à des événements de réseautage, intervenir dans des tables rondes ou conférences et mettre à jour votre profil LinkedIn.

Votre biographie peut être composée de votre formation, de votre expérience professionnelle, des articles que vous avez publiés ou dans lesquels vous êtes cité, des récompenses  que vous avez reçues, de votre bénévolat, et éventuellement de ce qui vous intéresse d'un point de vue personnel.

4.  Créer un blog ou un site

En lançant un blog, beaucoup pensent que seuls leur famille et leurs amis les plus proches le liront. Peu imaginent qu'il les aidera à décrocher de nouveaux postes et pourtant, c'est parfois le cas.

Bloguer est une excellente façon, généralement gratuite, de montrer votre créativité et vos  projets réalisés et d'écrire des choses en dehors de l'école ou de l'université.

Si bloguer est amusant  pour de nombreuses personnes, cela peut aussi être très chronophage. Si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours créer un site personnel en utilisant  votre nom comme nom de domaine, et y mettre en avant vos compétences et votre  expérience.

5.  Utiliser les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels. Voilà un autre outil du Web que vous pouvez exploiter pour  promouvoir vos réussites professionnelles ou académiques, ainsi que les différentes évolutions de votre carrière.

L'oratrice et stratégiste Kelly Hoey note : « Si  vous ne vous vantez pas de votre carrière et de vos succès, qui va le  faire ? Vous devez assumer votre expertise et la diffuser. Si vous ne vous  appropriez pas vos réussites, quelqu'un d'autre le fera. Ce n'est pas de l'arrogance  si c'est vrai. »

LinkedIn vous permet de rendre vos succès publics de façon à ce que tout le monde (y compris de futurs  employeurs, partenaires et contacts) puisse les voir. De plus, si vous créez un  profil, cela sera l'une des premières choses sur lesquels tomberont les  internautes en faisant une recherche sur vous. Il s'agit donc d'une manière facile de contrôler votre identité digitale.

6.  Développer ses compétences en communication

Que vous soyez timide ou extraverti, en construisant votre marque, il est important de savoir bien communiquer, surtout sur vous-même.

Vous pouvez suivre des formations d'expression orale et écrite, et pratiquer régulièrement. Apprenez à raconter une histoire. Pour cela, vous pouvez notamment créer des 'pitchs'  personnel et professionnel.

Avant chaque événement  réseautage, préparez toujours un petit résumé de vos expériences et intérêts personnels et professionnels. Cela aide à expliquer de manière concise ce que  vous faites et pourquoi c'est important pour vous, et à présenter ce qui vous  intéresse en-dehors de votre travail.

7.  S'impliquer sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont la plateforme idéale et gratuite pour promouvoir votre marque. Vous pouvez partager des articles, des publications sur des blogs, et des succès professionnels. Vous pouvez aussi suivre des gens liés à votre secteur et participer à des conversations pertinentes en utilisant les hashtags du moment ainsi que ceux qui sont les plus populaires dans votre secteur.

Assurez-vous simplement que tout ce que vous publiez sur les médias sociaux projette une image positive de votre marque. Soumettez-vous au "Test du Monde" : s'il s'agit  de quelque chose que vous ne voudriez pas voir apparaître dans les pages du  journal Le Monde, ne le publiez pas.

8.  Développer son réseau

Afin de bâtir et  partager votre marque personnelle, il vous faut aussi développer votre réseau professionnel. Il n'y a pas que lorsque vous êtes à la recherche d'un poste que le réseautage est important. On peut apprendre beaucoup des parcours de carrière et des conseils des autres à tout moment dans une carrière.

Profitez des opportunités dans votre ville et de votre secteur pour rencontrer de nouvelles personnes : par exemple les meet-up ou autre évènement web/IT organisés régulièrement. On ne sait jamais quel contact pourrait être utile– ou à quel contact on pourrait être utile à l'avenir.

9.  Dire non

Maintenant que votre marque personnelle est établie, protégez-la. Dites non aux opportunités, projets, contrats freelance et autres publications sur les réseaux sociaux qui  ne sont pas cohérents avec votre marque.

10.  Faire du bon travail et vivre ses valeurs

Votre travail et vos actions en disent long sur votre marque personnelle, ainsi que sur vous en tant que personne. Vous pouvez toujours prétendre suivre certaines valeurs, mais ce sont vos actions, votre expérience et vos paroles qui doivent le prouver.


Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo