Top 5 des applis & objets connectés qui révolutionnent la musique

Top 5 des applis & objets connectés qui révolutionnent la musique

C'est l'été, la saison des festivals et des playlists ensoleillées... De la terrasse aux salles de concert, de la plage jusqu'au fond de la piscine (il existe désormais d'excellents lecteurs waterproof - sensations garanties), les dernières inventions tech révolutionnent l'expérience musicale. Plus intuitive, plus accessible et toujours plus personnalisée, ces applis révolutionnent l'écoute et vous permettre de ressentir vos musiques préférées plus fort que jamais. Cinq exemples pour s'en convaincre.

Aurasens : au-delà de la musique 
Lauréate du concours Be The Future of Sound, cette start-up a développé des solutions qui permettent de « vivre l'expérience de la musique avec l'ensemble de son corps ». Concrètement, la société parisienne a mis au point un fauteuil qui permet de ressentir, grâce à des vibrations émises par le siège, le rythme de la musique que l'on écoute via un casque ou des enceintes : il s'agit de reproduire les sensations que procure l'écoute de musique en boîte de nuit. Le son dans tous les sens, par tous les sens.

Prizm : une ambiance sans fausse note 
Une appli qui prédit la musique qui va être la plus appréciée par les personnes présentes dans une même pièce ? Succès garanti en soirée. Créé en 2014 par Pierre Gochgarian, Arthur Eberhardt, Olivier Roberdet et Pierre Verdu, Prizm développe un lecteur audio intelligent. Le principe est simple, le lecteur reconnaît les personnes présentes dans une pièce grâce à leur smartphone. Il est alors capable de proposer une playlist personnalisée en trouvant le juste équilibre ou le bon mix entre les goûts musicaux de chacun. Prizm est même capable de suggérer des morceaux, sélectionnés dans un catalogue de plusieurs millions de titres, et vous pourrez alors sauvegarder les morceaux qui vous ont plu. Le lecteur audio est capable de détecter le moment de la journée, le jour de la semaine, ainsi que le nombre de personnes présentes dans une pièce, pour s'adapter automatiquement à l'ambiance. La start-up, après une efficace campagne de financement sur Kickstarter et une levée de fonds auprès du fondateur de Deezer et de Xavier Niel, décolle rapidement et emploie déjà 14 personnes à Paris.

Live Tonight : concerts privés sur commande ! 
Envie d'offrir un cadeau vraiment exceptionnel ou simplement de changer les règles pour exaucer votre rêve le plus fou ? Créée en 2016, l'appli Live Tonight vous permet d'inviter un groupe de musique ou artiste chez vous, où que vous soyez. La solution, initialement prévue pour les professionnels, est désormais accessible au grand public.

Phonotonic : vous savez bouger ? Vous savez composer ! 
Fondée en 2011 par Nicolas Rasamimanana et soutenue pendant deux ans par l'incubateur le Centquatre à Paris, la start-up Phonotonic commercialise son objet connecté du même nom, équipé d'un capteur de mouvement qui permet à l'utilisateur de composer intuitivement de la musique avec ses propres gestes. Un concept qui se rapproche des jeux vidéos musicaux comme Guitar Hero ou Just Dance, mais sans l'écran. 

Augmented Acoustics : personnalisez les concerts ! 
Cette appli permet de prendre le contrôle du son et de vivre des concerts sur-mesure. Grâce à un boîtier connecté, une application et des écouteurs intra auriculaires, vous pouvez harmoniser le son ou renforcer ce que vous souhaitez plus particulièrement entendre en augmentant la voix du chanteur ou en renforçant ou baissant telle ou telle ligne instrumentale.  

A lire aussi :
> Top 10 innovations technologiques à couper le souffle des plus sportifs
> Top 10 des cadeaux pour Papa Geek !
> Top 10 des applis dating et romantiques

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo