Safer Internet Day : pour qu'internet reste un progrès !

Safer Internet Day : pour qu'internet reste un progrès ! ?

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé chaque année au mois de février pour sensibiliser tous les publics, particuliers et pros, jeunes et moins jeunes, aux risques du numérique, et promouvoir un comportement responsable et conscient en ligne. Cette année, le SID fête ses 14 ans et met la cybersécurité et la citoyenneté numérique au centre de l'attention.  

Comme tous les ans, cette journée Internet sans Crainte se traduit par des initiatives individuelles et collectives (écoles, entreprises, etc.) menées partout en France, durant tout le mois de février.  Le but : prendre conscience de la façon dont sont utilisées nos données personnelles, et changer nos pratiques numériques quotidiennes ! 

C'est le moment de faire le point !

La sécurité est une source de préoccupation croissante en entreprise. Face au retard français en matière de cybersécurité professionnelle, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSI) et la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) ont mis au point un guide des bonnes pratiques informatiques.

 La cybersécurité, c'est d'abord :

- Des mots de passe plus forts qu'un outil de décryptage automatisé.
- Des logiciels à jour.
- Bien connaître ses clients et prestataires.
- Savoir sécuriser son accès Wi-Fi
- Etre AUSSI vigilant avec son smartphone et sa tablette qu'avec un PC.
- Savoir protéger ses données lors de déplacements.
- Savoir mettre ses messageries à l'abri.
- Ne télécharger ses programmes que sur les sites éditeurs.
- Sécuriser ses paiements en ligne.
- Séparer les usages personnels des usages pros.
- Garder le contrôle de ses informations privées et de son identité numérique.

Si le moindre de ces points laisse à désirer dans vos pratiques quotidiennes, c'est le moment de revoir vos habitudes ! Suivez le guide !

Sachez aussi que de plus en plus d'établissements proposent des formations sécurité de qualité pour améliorer votre propre sécurité mais surtout vos performances dans ce secteur porteur.
Elles vous permettront de vous insérer facilement sur le marché du travail.

Talents recherchés ! 

Si tous ces points de vigilance vous sont une évidence et si la cybersécurité n'a aucun secret pour vous, ne négligez surtout pas les opportunités dans ce secteur : les menaces se multiplient mais les candidats manquent à l'appel ! Le monde de l'entreprise recherche désespérément ses talents, et est prête à payer cher pour pouvoir se reposer sur son expertconsultant sécurité ou  ingénieur cybersécurité.

Voir aussi :
> En ce moment sur LesJeudis, plus de 500 offres d'emploi cybersécurité !


> Avant de se quitter : Is your data safe ?

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo