LA VIE TRÉPIDANTE DES GEEKS VUE PAR GRAND-MÈRE

LA VIE TRÉPIDANTE DES GEEKS VUE PAR GRAND-MÈRE

Le 5 mars, c'est la fête des grand-mères ! Et si le numérique avait le pouvoir de pulvériser les barrières générationnelles ? Car, les aimer, on sait faire ! Leur faire plaisir, en revanche... Oubliez les nouveaux chaussons. Elles n'ont qu'une envie, qu'un besoin : être plus complices avec leurs enfants et petits-enfants. Alors, cette fois, faites-lui un vrai cadeau : expliquez-lui ENFIN ce que vous faites dans la vie ! Elle s'inquiète beaucoup pour vous, vous savez. ;-) 
Une chose est sûre, les grands-parents d'aujourd'hui sont bien plus nerdy qu'on le croirait - la preuve en fin d'article ! Alors, ne laissez plus jamais votre mamie passer pour une dummy allergique à l'IT. En 2017, elle passe à l'ère geek ! 

Analyste programmeur / Développeur
> Dummy Mamie :  c'est le monsieur qui décide de ce qui passe à la TV et qui écrit les petits résumés? 
> Geeky Mamie :  c'est un informaticien qui crée des algorithmes dans un langage codé compris par les ordinateurs pour leur transmettre un ensemble d'actions destinées à être exécutées automatiquement : les programmes. Son travail est une étape essentielle dans le développement de solutions logicielles. 

Administrateur réseau 
> Dummy Mamie :  réseau...réseau...comme le réseau sanguin ? Administrer ça je sais, c'est pour les médicaments ! Alors...c'est un nouveau nom pour l'infirmier qui fait les piqûres ?
> Geeky Mamie :  c'est le responsable des comptes et des machines qui constituent le réseau informatique d'une société. Quand il a aussi en charge la maintenance des machines et réseaux, on parle d'administrateur système.

Web designer
> Dummy Mamie : le design, c'est donner des formes bizarres aux choses.... Et le web, ça je l'ai entendu au journal, c'est une toile ! Alors le web designer, c'est... un homme-araignée !?
> Geeky Mamie : c'est le créatif chargé de la conception et de la réalisation graphique des pages web. C'est un travail d'artiste et d'informaticien à part entière, puisqu'il doit prendre en compte les contraintes spécifiques au support Internet : ergonomie, interactions, accessibilité, etc. : l'esthétique au service de l'intelligence numérique ! 

Directeur technique digital
> Dummy Mamie : c'est un technicien tellement expert qu'il peut tout faire juste avec ses doigts ?
> Geeky Mamie : Il dirige et manage l'activité technique de l'entreprise. Il est responsable de la gestion, du développement, de la maintenance et la disponibilité du site, mais a aussi un rôle décisif dans la politique d'innovation commerciale et dans l'évolution stratégique des plateformes web et mobiles sous son contrôle.

Traffic Manager
> Dummy Mamie : c'est le chef des messieurs qui font des signaux aux croisements sur la route ?
> Geeky Mamie : Il a pour mission de gérer l'ensemble du trafic sur un site web afin d'augmenter sa visibilité auprès des internautes : il intervient dans des domaines comme le référencement naturel, grâce aux mots-clefs par exemple et les liens sponsorisés, des mises en avant assurées mais payantes, mais tire également parti des réseaux sociaux, des partenariats ciblés ou encore des campagnes marketing par email.

La vie secrète de nos grands-parents 

Eh, il ne faut pas pousser mamie dans les orties ! Les métiers du numérique, encore très nouveaux, souvent calqués sur les intitulés anglais, restent souvent abstraits pour tous ceux qui ne travaillent pas dans le domaine.
Le monde digital et la technologie ont-ils élargi ou au contraire rebouché le fossé générationnel ? Nos grands-parents ont en réalité une culture numérique bien plus développée qu'on le croit. Une majorité d'entre-eux utilise des objets connectés et Internet pour faire ou prévoir des achats, rester en contact avec sa famille, faire des rencontres (notamment via Quintonic) ou encore enrichir ses centres d'intérêt (loisirs ou associatif).
Les grands-parents sont de plus en plus nombreux à avoir été jeunes et actifs après la naissance d'Internet et des nouvelles technologies numériques - le World Wide Web a bientôt 30 ans ! La mise en place de services simplifiés dédiés a rattrapé les plus âgés et la part des seniors connectés ne cesse d'augmenter.
La startup Tikeasy a par exemple misé avec succès sur une tablette tactile pensée pour les seniors, Tooti Family : une idée cadeau idéale pour permettre aux mamies de surfer sans souci et rester en contact facilement avec sa grande famille.

Mais de nombreux grands-parents n'ont pas attendu qu'on leur facilite la tâche pour s'intéresser au numérique, voire faire de la toile leur seconde maison ! Mamika, la funky mamie du photographe Sacha Goldberger, est une super-héroïne du web depuis des années, à l'instar de Baddie Winkle, Insta Star rayonnante, âgée elle aussi de 91 ans ! Sur Youtube, The Angry Grandpa passionne 3 millions d'abonnés et Shirley Curry, gameuse de 80 printemps, poste ses vidéos à une communauté d'accrocs en constante expansion. 
Oui, il était grand temps de réviser notre définition du troisième âge, avant qu'une horde de SeniorIT@s vienne nous laver la bouche au savon !

Alors, dimanche, au lieu d'un bouquet de fleur, faites plaisir à votre grand-mère, trouvez un job :
> Les 5 super-héros des métiers du numérique en infographie
> Les entreprises informatiques où il fait bon travailler
> Professionnels du digital, IT & Marketing en 2016

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo