IT : les bonnes résolutions de la recherche d'emploi en 2017

IT : les bonnes résolutions de la recherche d'emploi en 2017

L'informatique continue de faire partie des secteurs dynamiques, mais la concurrence n'en est pas moins rude pour autant ! Si vous comptez décrocher un poste en 2017, vous devrez vous démarquer des autres candidats en suivant ces trois conseils.

Guetter les nouveautés RH des entreprises
Il ne s'agit pas ici de se renseigner sur le nombre de recrutements annoncés par les entreprises, veille logique qui devrait s'imposer d'elle-même. Non, l'autre actu à surveiller, ce sont les innovations des employeurs en matière de recrutement. Tel grand groupe sort une appli mobile à destination des chercheurs d'emploi, telle PME organise un jobdating ou annonce un nouveau partenariat avec un site emploi, telle ESN refont entièrement son site Carrière, telle entreprise organise une visite virtuelle de ces bureaux... Ces initiatives sont intéressantes pour deux raisons : c'est la preuve que l'entreprise a un esprit innovant qui devrait vous plaire en tant que profil à la recherche d'un poste dans l'IT et, surtout, qu'elle est désespérément à la recherche de candidats. Les employeurs ne prennent pas la peine d'être aussi originaux s'ils n'ont pas d'importants besoins. Alors sautez sur l'occasion !

Se former aux technologies émergeantes
Ce n'est pas un scoop : tout bouge très vite dans le numérique. Les technologies et langages informatiques sur lesquels les entreprises recruteront le plus en fin d'année n'existent peut-être même pas encore ! Soyez à l'écoute du marché pour anticiper les besoins, et n'hésitez pas à vous former à ces nouveautés émergeantes, en autodidacte s'il le faut puisqu'il faut parfois un peu de temps aux organismes de formation pour mettre en place les stages adaptés. Vous devancerez tous vos concurrents, d'abord parce que vous ferez partie des rares à maîtriser ces outils inédits, mais aussi parce que vous aurez ainsi fait preuve d'esprit d'initiative et d'anticipation, deux qualités indispensables dans ce secteur. Les premiers à voir venir son succès et à se former au cloud sont vite devenus les rois du marché ! Et même si la technologie que vous aurez choisie ne décolle finalement pas autant qu'espéré, cela sera toujours une corde de plus à votre arc qui vous permettra au moins de marquer des points d'originalité.

Tout mettre à jour
Réseauter et chercher un emploi sont des activités chronophages, compliquées à mener de front avec une vie professionnelle si vous êtes déjà en poste. Laisser vos profils et autres documents à l'abandon pendant quelques semaines est donc compréhensible, mais cette fois, c'est décidé : vous allez tout actualiser ! CV, profils Viadeo et LinkedIn bien sûr, mais aussi Twitter, Facebook, ainsi que votre blog ou site si vous en tenez un. Mettez à jour les dates et informations, et profitez-en pour vérifier que rien de compromettant ne ressort d'une recherche sur votre nom, puisque les infos personnelles et professionnelles ont tendance à se confondre de plus en plus. N'oubliez pas non plus votre book si vous exercez dans la branche créative de l'IT : vos dernières réalisations doivent s'y trouver.

Séverine Dégallaix

Ces articles pourraient vous intéresser :
5 MOOC gratuits pour se faire plaisir à Noël
7 tendances du marketing digital en 2017
8 points pour faire son propre bilan de l'année écoulée
Développeurs : comment vous vendre
Comment le zapping emploi peut faire avancer votre carrière

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo