French Tech Lyon : Think BIG !

French Tech Lyon : Think BIG !

Notre tour de France des plus grands écosystèmes labellisés French Tech continue ! Ce mois-ci, nous vous invitons à découvrir l'une des plus puissantes, de par son dynamisme, sa force d'innovation et son rayonnement international : la French Tech de Lyon. 

Porté par une plateforme opérationnelle de fédération et de communication efficace, l'écosystème lyonnais se développe à très grande vitesse depuis sa labellisation en novembre 2014. L'association French Tech Lyon s'est fixée des missions précises et s'y tient : 

- agir en guichet d'orientation pour les porteurs de projets et start-up vers l'ensemble de l'écosystème French Tech local, national et international ;
- impulser une dynamique de création de valeur avec les acteurs qui développent l'innovation par le numérique ;
- s'investir quotidiennement et activement en faveur de la création d'emploi et du soutien aux start-up et scale-up prometteuses : accompagner dans la formation, accélérer via les dispositifs French Tech (bourses, Pass, Réseaux Thématiques, plans diversité, visas...), faire rayonner les projets porteurs. 

Au total, l'ambition est claire : accélérer 100 nouvelles start-up chaque année et aider à l'émergence de 15 Tech Champions sur la prochaine décennie afin de renforcer le positionnement de Lyon comme Métropole Européenne de référence en matière d'Innovation. 

2018 : Totem place BIG opening ! 

Et ce n'est que le début ! En 2018, un nouveau cap pour la FT Lyon avec l'ouverture du lieu Totem de l'écosystème tech lyonnais : 3000 m2 dédiés aux start-ups, 1000 m2 consacrés à l'événementiel, pas moins de 40 start-up hébergées sur place... Vallée magique du numérique et de la tech, la French Tech Lyon croit en ses start-upers et croît aussi rapidement qu'eux ! 

A la recherche d'un nouveau job à Lyon ? Découvrez toutes nos offres !



Quelques chiffres pour s'en convaincre :

1er Pôle Industriel de France
78 000 emplois dans la filière GREEN TECH
59 000 emplois dans la filière BIOTECH, dont 5 000 concentrés dans le Biopôle
50 000 emplois dans la filière INFORMATIQUE / NUMERIQUE
Prêt à bouger pour trouver le boulot de vos rêves ? Une place vous y attend forcément ! 

1ère Smart City de France

Avec le quartier de la Confluence, premier quartier labellisé WWF de France, un living lab unique en France (le Tuba) inspirant de nombreuses métropoles internationales, ou encore en ayant été la 1ère ville de France à mettre au service de ses citoyens un système de vélo libre service (Vélo'V), Lyon affirme sa position de leader national en matière de ville intelligente et connectée.

1er Accélérateur de France labellisé "French Tech" : AXELEO

En avril 2015, AXELEO levait 2,3 millions d'euros, dont 50% abondés par le Fonds d'Accélération French Tech du Programme d'Investissement Avenir (PIA). L'accélérateur lyonnais devenait ainsi le premier accélérateur de France labellisé "French Tech".

1ère Ville à accueillir à 2 reprises la conférence internationale "WWW"

La célèbre conférence internationale Word Wide Web (WWW) s'était déjà tenue à Lyon en 2012 et en Juin 2015, Lyon Métropole a été retenue pour de nouveau accueillir cet événement emblématique du Web. C'est la première fois dans l'histoire de la conférence qu'elle revient dans la même ville, affirmant la position de Lyon comme place Européenne de référence en matière de Web.

1ère... historique ! 

Des secteurs scientifiques au culturel, Lyon fut et demeure le berceau de nombreuses inventions et innovations : les Frères Lumière, inventeurs du cinéma, André Ampère physicien précurseur de la mathématisation de la physique, Claude Bernard et Marcel Mérieux scientifiques emblématiques en médecine.

Lyon a toujours été une ville pionnière, une ville d'innovation et continue à développer des laboratoires d'expérimentation et de recherche ainsi que des pôles scientifiques à la pointe de la technologie dans les Sciences de la vie, l'Eco-technologie, le Numérique...

1ère Ville Business Friendly en France

Lyon est citée comme la 1ère ville de France pour l'alliance Carrière / Qualité de Vie. (Source : APEC 2014)

2ème Pôle Numérique de France

Plus de 50 000 emplois à travers 7 000 entreprises du numérique.

2ème Ville Artistique et Culturelle de France

Avec un axe fort sur l'art numérique et des événements internationaux tels que la Fête des Lumières, les Nuits Sonores, le Festival Lumière,... ("Lyon 2ème Ville Artistique et Culturelle de France " - Source : Le Journal des Arts 2013).

2ème Pôle Scientifique de France et 2ème ville de France en dépôt de brevets

La création de la COMUE Université de Lyon (COMmunauté d'Universités et d'Etablissements), réunissant 12 établissements supérieurs a doté la ville de Lyon du 2ème pôle scientifique français. Ce pôle représente 13 300 chercheurs, quelques 600 laboratoires ou encore un total des dépenses en R&D en Rhône-Alpes qui sont comparables à celles de la Finlande, du Danemark ou des régions de Madrid et Barcelone réunies.

Lyon est aussi la 2ème ville de France pour le dépôt de brevets avec l'Université Lyon 1 qui constitue la 1ère université Française en la matière (Source : Le Progrès, Avril 2014).

3 Filières d'excellence du numérique 

SOFTWARE (Logiciel) : BtoB, BtoBtoC, BtoC, Saas, Cloud, Productivité, Loisirs,...
HARDWARE (Matériel Informatique) : IoT, Robotique, Fablabs
CONTENUS CRÉATIFS NUMÉRIQUES : Jeux Vidéos, Production Cinématographique et Audiovisuelle, Animation,...

3 écosystèmes labellisés "French Tech" en Rhône-Alpes : 2 Métropoles labellisées "French Tech" en Novembre 2014 : LYON FRENCH TECH et DIGITAL GRENOBLE + 1 Ecosystème thématique labellisé en Juin 2015 : SAINT-ETIENNE, pour son excellence en "Design". Ces 3 pôles, fédérés et en lien étroit les uns avec les autres métropoles de la région font de notre territoire un secteur géographique propice au développement de l'innovation, à l'image de la Silicon Valley.

7 Start-Up Lyonnaises lauréates du "Pass French Tech"

Et enfin ...

300 Formations Numériques à Lyon Métropole !

Découvrez toutes nos offres d'emploi à Lyon !

A lire aussi :
> French Tech Bordeaux : une porte ouverte sur Hong-Kong
> French Tech Brest + : un petit pas vers l'Amérique, un grand pas pour l'Armorique !
> Top 10 des femmes à suivre dans l'IT & la Tech

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo