French Tech Brest + : un petit pas vers l'Amérique, un grand pas pour l'Armorique !

LFrench Tech Brest + : un petit pas vers l'Amérique, un grand pas pour l'Armorique !

Sous l'égide du Ministère de l'Économie, la marque French Tech a pour objectif de faire grandir et rayonner collectivement les startups françaises à l'international. Au total, c'est un réseau de 13 métropoles, véritable écosystème numérique qui mobilise les acteurs publics, les médias, le grand public, etc. Parce que le futur de la technologie, IT en tête, se joue autant dans ces incubateurs régionaux qu'à Paris, parce que plus que jamais ça bouge en région, LesJeudis.com vous invite à découvrir ces pôles d'avenir ! Première étape : Brest.  

Si on oublie Ouessant, après Brest, c'est l'Amérique. Il n'est pas étonnant de découvrir que le dynamisme de la French Tech de Brest se révèle avec la Breizh Amerika startup contest. Créé en 2016, le concours propose à quatre startups de s'envoler pour une semaine d'accélération au cœur de la tech new yorkaise. La seconde édition va de nouveau aider les startups bretonnes à accélérer leur développement commercial sur le marché américain, mais également déployer des ponts économiques entre les deux continents. Forte de son succès et de l'exceptionnel tremplin qu'elle a offert aux trois lauréats 2016 (Klaxoon et ses solutions professionnelles interactives, les objets connectés sensoriels E sensory et la tireuse à bière connectée NDMAC systems), Breizh Amerika propose cette année à 4 startups de partir une semaine aux Etats-Unis. Objectif : rencontrer des investisseurs, s'essayer aux pitchs trainings... Bref se former aux règles du marketing américain... Un programme « king-size » à l'Américaine qui profitera à Claripharm, La Tour Azur, Woleet, et Apizee.

En revanche, derrière l'arbre Breizh Amerika se cache une forêt d'entreprises et un réseau qui maille tout le département. Car, l'écosystème numérique de l'Ouest breton est étroitement lié à la dynamique du Finistère. C'est toute une identité, une culture locale et des richesses naturelles qui servent la technologie et l'innovation de la French Tech de Brest. Sous la tutelle d'un collège d'entreprises (Appnexus, Orange, Sushee, Le Télégramme, .bzh, MerAlliance, etc.), d'un collège institutionnel (Région Bretagne, CCI Brest, Investir en Finistère, Images&Réseaux, Pôle Mer, etc.) et d'un collège de la connaissance (ISEN, UBO, Telecom Bretagne, etc.), l'interaction est vertueuse et s'illustre au travers d'initiatives de grande ampleur. Exemple ? Le développement du Village by CA dans le nouveau quartier des Capucins à Brest, ou encore ce fameux événement Breizh Amerika offrant aux champions de la Breizh tech l'opportunité de partir conquérir le marché américain. 

Si vous voulez vous aussi tenter l'aventure, découvrez comment les lauréats 2017 ont retenu l'attention du jury ! Rencontre avec le dirigeant d'Apizee avant le rendez-vous cet été à NYC !

Interview de Michel L'Hostis, Founder, CEO Apizee  « Un choc de simplification"



Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre société ?
Je suis Michel L'Hostis, CEO et cofondateur d'Apizee. Apizee a été créée en 2013, La société développe des solutions d'interactions clients, de visio-assistance et de webconférence pour les entreprises. Nos solutions multicanal se basent sur la technologie WebRTC, s'utilisent sur un simple navigateur web sans aucune installation de logiciel ou de plugin et s'adaptent aux différents terminaux mobiles et objets connectées. Notre plateforme SaaS permet une mise en œuvre très rapide en entreprise tout en proposant un ensemble d'API pour s'adapter aux problématiques métier. Nos solutions et API cloud sont notamment utilisées par le Crédit Agricole, Safran, Enedis, Lafarge-Holcim, ExxonMobil, AMA et l'ANSSI.

Quelle est votre atout majeur sur ce secteur à forte pression concurrentielle ?
Apizee apporte un choc de simplification dans l'interopérabilité de communication entre les différents terminaux et environnements applicatifs. Les communications en temps réel deviennent universelles, immédiates et sans effort. Cette simplicité permettra enfin de généraliser à grande échelle toutes les solutions de communication unifiées (relation client, télémaintenance, télémédecine, travail collaboratif) dont le succès a été jusqu'à présent ralenti par de nombreuses barrières techniques.
Nous nous démarquons aussi grâce à notre produit phare, Apizee Diag, un service d'expertise et de service après-vente sur lequel la pression concurrentielle est moins forte et qui permet à nos clients de réduire les coûts et délais d'intervention tout en créant une expérience utilisateur inégalée 

Qu'est-ce que Breizh Amerika va changer pour vous ? 
Ce programme vient compléter des dispositifs déjà en place pour le soutien des startups dans leur développement à l'international. Il nous permettra de rencontrer des investisseurs et des acteurs pour mieux comprendre le marché américain. Il est également une caution et un moyen de prouver à nos clients notre investissement dans le développement des solutions proposées par Apizee.

Pour vous, la Bretagne est-elle propice au développement d'un projet innovant ? Vous êtes-vous senti aidé ?
Oui, l'écosystème breton est vraiment propice au développement des startups, les structures de financement d'amorçage se multiplient et de plus en plus de startups dépassent les frontières bretonnes et françaises, en attirant des investisseurs étrangers. Nous bénéficions ou avons bénéficié du soutien des acteurs territoriaux et croyons dans le dynamisme de l'écosystème numérique de la French Tech Brest +

La French Tech de Brest en quelques chiffres :

- Juin 2015, labellisation French Tech pour le quatuor de technopoles Anticipa Lannion, Brest-Iroise, Quimper-Cornouaille et le pôle innovation du Pays de Morlaix. 

- 8e place en nombre d'entreprises dans les activités liées au numérique

- 9e place en nombre d'emplois dans les activités liées au numérique >16 000 emplois ! 

- 31 M€ levés entre 2011 et 2014 pour les entreprises de moins de 5 ans

A lire aussi :
> 10 qualités requises pour travailler dans une start-up
> Top 10 des femmes à suivre dans l'IT & la Tech
> #GEN4 : le rendez-vous des professionnels du numérique du Grand Est

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo