Ecole 42 : le logiciel libre de l'éducation ?

Comment survivre à l'été au bureau ?

Photo : Xavier Niel, Président de 42, Nicolas Sadirac, Directeur Général de 42, Kwame Yamgnane, Directeur Général Adjoint de 42 et Florian Bucher, Directeur Général Adjoint de 42 - DR - Copyright © Laurent Belando

42, une école d'informatique alternative gratuite et ouverte à tous, révolution pédagogique reposant sur l'apprendre en faisant, tremplin des talents qui n'ont pas trouvé leur place dans le système classique, ça vous tente ? Alors on vous dit tout sur ce 42, le nombre de points sur une paire de dés, le nombre de bras de la déesse Guan Yin et accessoirement la réponse à l'existence, à l'univers, à tout, selon The Hitchhiker's Guide To The Galaxy. Et Xavier Niel. 

Ce visionnaire qui fait fortune en créant des services pour le Minitel rose et lance Free 12 ans plus tard, a décidé d'investir, de s'investir surtout, dans la formation alternative. Avec plusieurs associés (anciennes hautes fonctions Epitech), il ouvre les portes de l'école 42 à Paris en juillet 2013 et avec elle une certaine idée de la réussite : pour lui, sans argent ni diplôme, on peut devenir le développeur le plus brillant de sa génération.

Utiliser sa liberté

Ouverte à tous, l'école n'en est pas moins sélective, mais les chanceux qui passent la première sélection sur dossier et le mois de tests pratiques sont ensuite pris en charge et portés vers la réussite à condition de savoir utiliser leur liberté : pas de professeurs, de notes ni de partiels mais un parcours de progression reposant énormément sur l'autodiscipline.  Une révolution éducative comparable à l'alternative du logiciel libre dans le domaine de la programmation. Trois ans après, le succès de ce modèle ne se dément pas et conduit Xavier Niel à ouvrir une nouvelle école très attendue et déjà soutenue par Evan Spiegel (Snapchat), David Marcus (Facebook) ou encore Jack Dorsey (Twitter)...au cœur de la Silicon Valley en Californie !

L'école 42, quelles sont mes chances ?

L'inscription à la formation est gratuite et concerne chaque année environ 850 étudiants sur Paris...pour 80 000 demandes au départ ! Après des tests en ligne, un mois de « Piscine », étape de sélection pendant laquelle l'aspirant doit réaliser des TP en langage C sous le regard quasi-omniscient de l'équipe pédagogique aidée du Big Data. La progression est notée en XP ! Pour l'heure, même s'il est difficile de juger sur résultats - la première promo a à peine achevé son cursus – on sait les élèves très recherchés !

Keep calm and rm -rf  ~/*"


Si on imagine bien l'extravagance de moyens déployés par Niel et associés pour que l'école offre aux étudiants les meilleures conditions d'apprentissage et de vie partagée, on pense moins aux exigences sous-jacentes de cette école  en quête acharnée de talents. Un coup d'œil de l'intérieur pourrait équilibrer ce tableau un peu trop lisse ! Nicolas, et Guillaume témoignent.


Top 5 carrières pour l'élève 42

Direction l'entrepreneuriat, les start-up, ou les digital factories de grands groupes, mais quelles casquettes privilégier ? Jetez un coup d'œil à nos fiches métier et salaire !
1/ Son solfège, c'est le code, elle élève la fine fleur des développeurs !
2 / Formés au management, ils peuvent se tourner vers la création de startup ou le métier de chef de projet.
3/ Plongés dans les infrastructures, au cœur des systèmes d'exploitation, réseaux, clouds, ils peuvent devenir  administrateur système, ingénieur réseau.ou encore expert(e) en sécurité informatique.
4/ Côté innovation, elle tourne bien sûr ses poulains vers le développeur d'applications mobiles
5/ S'ils ont la fibre artistique, ils sont prêts à devenir concepteur/conceptrice de jeux vidéo  ou multimédia.
6/ Enfin, s'ils sont indécis, ils restent à l'affut des dernières offres d'emploi publiées grâce à leur job alert quotidienne sur lesjeudis.com !

L'infocosme s'agrandit !

STATION F : Le 1er avril 2017, à moins d'un très gros poisson d'avril, l'infocosme s'agrandit avec Station F implantée dans la halle Freyssinet : un campus de 1000 start-ups du monde numérique dans un espace de travail partagé. Si l'expérience Nieliste vous tente, vous avez jusqu'au 5 février !
NOC42 : Cet univers n'a pas fini son expansion puisque l'extension NOC (Not Only a Campus) est en cours. Logements étudiants abordables et améliorations dans le quartier pour favoriser la synergie étudiants / habitants : jardins partagés, épicerie solidaire, salle de sport, etc. Le tout dans une ambiance architecturale désireuse de concilier haute technologie et nature : la science est une pensée « naturelle » !

A noter
Et pour ceux que le surtitre "Keep calm and rm -rf  ~/*" a laissé perplexe, c'est le  fond d'écran des ordinateurs de l'école 42, cette ligne de code étant celle qui supprime tout.

A lire aussi :

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo