Dublin : sa Saint-Patrick, ses bières ... et ses jobs de rêve !

Dublin : sa Saint-Patrick, ses bières ... et ses jobs de rêve ! <br />


Bientôt la Saint Patrick ! Une fête incontournable célébrée des plus petits villages irlandais aux grandes villes américaines. En France aussi, on ne rate plus cette occasion de faire la fête autour d'une bonne bière. Mais, n'hésitez pas à prendre l'un des nombreux vols pas chers en direction l'Irlande pour vivre cette fête de l'intérieur ! Et profitez du voyage pour découvrir par vous-même le cœur battant de la haute technologie européenne... L'avenir (et peut-être le vôtre ?) s'y dessine à une allure fulgurante, et c'est à Dublin que ça se passe !

Les Silicon Docks, c'est le nom choisi pour désigner ce quartier de Dublin, près du Grand Canal,  en raison de sa concentration d'entreprises de haute technologie: Apple, Google, Facebook, Twitter , Linkedin, Dropbox, Airbnb...  Elles sont toutes là ! Sans oublier les innombrables startups. Plus de 7000 spécialistes de l'IT s'agitent les neurones à inventer notre futur. 

Certes, on n'y trouve pas les climats de la baie de San Francisco, mais hey ! on y trouve la fameuse Guinness et surtout une pépinière de talents couvés dans les très réputés Trinity College et University College de Dublin. Le lieu est en plein développement et le nombre d'entreprises phare qui s'y implantent va bientôt être plus long à compter que les moutons.

Dublin se classe 7ème dans le Top 15 des écosystèmes de startup

Longtemps un symbole de déclin, les Docks de Dublin sont devenus en quelques années une des zones les plus prospères du pays. La crise financière des années 2000 est loin derrière ces nouveaux buildings. En seulement dix ans, Dublin s'est imposée en force sur le marché des nouvelles technologies et accueille - aux côtés des géants - de nombreuses entreprises très prometteuses, telles Currency Fair, Viddyad et Storyful. La ville ne s'est pas contentée d'accueillir ces multinationales, elle a créé par elle-même un immense centre d'innovation et un berceau de startups (le Digital Hub, une organisation comparable à la Halle Freyssinet de Paris) si actif que Dublin se classe désormais 7ème dans le Top 15 des écosystèmes de startup implantés dans les plus grandes villes européennes. Mais pourquoi la capitale irlandaise ?

La météo irlandaise : l'atout des data centers !



  • Tout d'abord, l'impôt irlandais sur les sociétés est extrêmement bas (12,5%) et donc très attrayant pour les grandes multinationales qui ont vite trouvé leur avantage à localiser leur siège européen et leurs centres de données dans ce quartier de Dublin. 



  • L'Irlande se démarque par sa population parmi les plus jeunes et les mieux éduquées d'Europe, et offre donc un réservoir de jeunes talents passionnés, créatifs et travailleurs. 



  • La météo a ses avantages ! Un facteur de coût énorme est éliminé par l'hébergement des serveurs dans un data center irlandais, en raison du climat toujours doux et des écarts faibles de température. Le data center de Microsoft a d'ailleurs été l'un des premiers au monde à compter entièrement sur le « free-cooling » : l'air frais du vent est redirigé par des capteurs sur le toit vers les installations.



  • Enfin, Dublin jouit d'une réputation exceptionnelle dans le domaine des avancées technologiques. C'est à Dublin qu'est né le grand rassemblement technologique mondial The Web Summit. La ville l'a accueilli pendant 5 ans (400 participants la première année et plus de 42 000 en 2015...) avant de passer le relais à Lisbonne. Elle est également hôte du très prestigieux Tech Summit; où les leaders d'aujourd'hui vont à la rencontre des technologies de demain. 




Autant de conditions favorables qui offrent aux entreprises une force d'activité et d'innovation incomparables.

Les Docks, ce sont des bureaux vraiment fun, des bars et des cafés, un théâtre...

Et c'est un cercle vertueux. Le Tech Boom initié par l'installation de si grands groupes et l'aide qu'ils ont fournie aux startups (via des programmes d'aide au développement et des événements accueillis dans leurs campus) a généré un esprit favorable de "yes we can" dans les Silicon Docks, et les initiatives les plus folles et créatives s'y multiplient. Cette énergie communicative a eu un impact énorme sur la facette sociale du travail. Les Docks, ce n'est plus seulement du business et du travail : ce sont des bureaux vraiment fun, des bars et des cafés, un théâtre, un esprit d'engagement et de communauté partagé au cours d'événements tech et startups quotidiens ! On vous laisse imaginer l'ambiance là-bas d'ici quelques jours... La Saint Patrick s'y prépare déjà et se fêtera dans les pubs...et les bureaux ! Des salariés de toutes les nationalités mais bien décidés à s'intégrer, même s'il faut pour cela fêter la bière pendant trois jours... Dur, la vie à la Dublin ! 

Google, figure de proue de cet empire florissant

La collaboration et l'innovation sont les maîtres mots de Google Ireland : moteur de croissance pour toutes les activités implantées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le campus installé au cœur des Silicon Docks abrite quelque 2500 têtes chercheuses de plus de 60 nationalités. Les équipes commerciales y supervisent plus de 100 marchés pendant que les ingénieurs portent la responsabilité d'une flotte de centres de données européenne figurant parmi les plus écologiques du monde. 
Côté ambiance, on retrouve à l'intérieur le Soleil qui manque parfois dehors ! Des bureaux très arty mêlant graffitis et peintures inspirées du folklore irlandais, un centre de bien-être, piscine, salle de sport...et une atmosphère très nature mêlant détente et stimulation créative ! 

Envie de bosser en Irlande ? Plus de 2500 talents recherchés en Europe !

Java : 1047 jobs 
Python : 610 jobs<
.net : 576 jobs
C++ : 321 jobs
Php : 272 jobs

Au milieu des trèfles de la Saint-Patrick, c'est le moment ou jamais de tenter votre chance  !
Ils recrutent actuellement en Irlande : Oracle, IBM, Google, Deloitte, Citi...

En revanche, la question est légitime : une fois sur place, qu'en est-il de la réalité du job, des pubs et de la vie irlandaise en général ? Nous avons rencontré Cédric Ouaga, un français qui travaille depuis cinq ans chez IBM Irlande. Sept questions pour se faire une première idée.  


Comment avez-vous trouvé votre job à Dublin ?
Après mon MBA Marketing & Publicité à l'ESG Paris, je suis parti perfectionner mon anglais en Australie pendant un an. A mon retour, mon expérience se résumait à 2 ans de stages cumulés dans les fonctions commerciales et marketing... Mais j'ai constaté qu'il y avait de nombreuses offres au Royaume-Uni et en Irlande, principalement dans le secteur de l'IT et du digital. Après un mois de recherche, j'ai obtenu un contrat prestataire pour un éditeur de logiciel sur Belfast.
Après 3 mois, j'ai été contacté par IBM pour intégrer un programme graduate de 11 mois avec à la clé l'équivalent d'un CDI pour les top performers. A l'issue de ce contrat, j'ai occupé d'un poste de Business Developer junior puis senior. J'ai été ensuite Team Leader pendant plus d'un an et depuis juillet dernier je suis responsable du développement commerciale du produit IBM MaaS360 sur le marché français.

Pouvez-vous nous dresser un portrait de l'ambiance de travail chez IBM Irlande et plus généralement dans les Silicon Docks ?
Le cadre de travail au sein d'IBM est très agréable. Nous avons déménagés il y a un peu plus de deux ans dans un nouveau bâtiment flambant neuf axé sur la transformation digitale.
Comme dans la plupart des entreprises des Silicon Docks, la population au sein d'IBM est jeune et internationale, principalement des européens.
Chaque employé est généralement en charge d'un marché au sein d'une équipe internationale. Ce qui veut dire que l'on travaille souvent dans notre langue avec nos clients mais les communications internes avec les collègues et les managers se font en anglais.
Les employés sont très ouverts et relax. Généralement, les expats arrivent seuls en Irlande, ce qui les pousse à aller vers les autres. Il existe une forte communauté française sur Dublin ce qui facilite l'intégration ! Il est commun de se retrouver entre collègues en dehors du travail, cela contribue à une bonne ambiance au quotidien.
Plus largement les Silicon Docks sont composés d'entreprises assez jeunes, notamment spécialisée dans le digital, qui gardent encore leur culture startup. Il est fréquent d'avoir dans ces entreprises des apéros au bureau, des soirées à thèmes, etc. Tout est mis en œuvre pour que les employés se sentent à l'aise et qu'ils évangélisent leur entreprise à l'extérieur. Par exemple nous organisons tous les ans un tournoi de football au sein d'IBM ou chaque pays est représenté. Nous avons d'ailleurs remporté la dernière édition avec la France contre l'Italie.

Quels sont les profils stars des recruteurs dans les Silicon Docks actuellement ?
Les entreprises internationales sont perpétuellement en recherche de commerciaux que ce soit dans l'IT ou le digital. Les profils ayant de l'expérience en business development ou en gestion de compte retiendront l'attention des recruteurs. Le modèle de vente de produit SaaS est de plus en plus répandu, une expérience dans ce domaine est donc la bienvenue.
Enfin la maîtrise d'une autre langue en plus du français et de l'anglais sont un véritable plus. Les personnes parlant néerlandais, allemand ou une langue scandinave sont extrêmement recherchées.
Mon conseil serait de ne pas seulement se focuser sur les grosses structures. Comme beaucoup de personnes françaises sur Dublin, j'ai commencé par une plus petite structure avant de rejoindre IBM. Ce type d'expérience permet de se familiariser avec l'environnement international et de commencer à construire son réseau.

Des opportunités chez IBM pour les talents français ? Dans quels secteurs ?
Nous recherchons principalement des profils commerciaux passionnés par l'IT et motivé à exploser les objectifs ! Nous sommes également à la recherche de profils en Digital Marketing pour une nouvelle mission au sein de notre entité. De manière générale, IBM investit énormément dans les technologies autour du cloud, analytiques, mobilité et sécurité. Toute expertise dans ces domaines est la bienvenu. La cerise sur le gâteau serait d'avoir des pros du foot pour nous aider à gagner le prochain tournoi !


L'avenir en 5 tags ?
#BIGDATA #MOBILITE #INTERNATIONAL #DIGITAL #DUBLIN #OBJETSCONNECTES

Est-ce qu'on fête aussi la Saint-Patrick dans les Silicon Docks ?
Bien sûr! Dublin vit au rythme de la Saint Patrick toute la ville sera verte. D'ailleurs je vous conseille de vous rendre à Dublin pour la St Patrick Day et Halloween, ca vaut vraiment le coup d'œil !

Quelle bière vous nous conseillez pour boire à votre santé ?
Une pinte de Guinness sur un fond de musique irlandaise! "Sláinte" comme on dit ici !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo