Blue Monday : 4 conseils pour ne pas céder à la déprime au travail

Blue Monday : 4 conseils pour ne pas céder à la déprime au travail

Le saviez-vous ? Le troisième lundi du mois de janvier est le jour le plus déprimant de l'année, le fameux « blue monday ». Cette théorie provient d'une formule mathématique, plébiscitée par la compagnie Sky Travel lors d'une campagne publicitaire pour inciter les gens à voyager. Le calcul prend en compte différents paramètres : la météo (W = Weather), la différence entre la dette contractée pendant la période des fêtes et votre capacité à la rembourser avec votre prochaine paie (D-d = debt), le tout multiplié par le temps écoulé depuis Noël (T = time) et celui qui nous sépare de nos bonnes résolutions du Nouvel An (Q). Tous ces ingrédients rapportés au manque de motivation (M = motivation) et au besoin d'agir (Na) permettent de fixer la date avec précision. Pour ne pas céder à déprime du Blue Monday au bureau, découvrez nos 4 conseils clés.

1. Retrouvez de l'énergie
Tous les lundis, c'est la même rengaine : pas envie de retourner travailler et le week-end ne vous a absolument pas permis de vous reposer ! Pour éviter de vous retrouver avec de la fatigue accumulée, et arriver le lundi au bureau encore plus fatigué que le vendredi en le quittant, la clé est de ne pas décaler votre horloge biologique. Ce qui signifie qu'il vous faudra faire l'effort de vous lever à la même heure tous les jours, le week-end compris ! Autorisez- vous tout de même la sieste d'après déjeuner, celle-ci est toujours la bienvenue !

2. Tenez vos bonnes résolutions
D'après une étude de psychologie de l'Université de Scranton, 24% des personnes échouent chaque année à tenir leurs bonnes résolutions, 49% des personnes réussissent parfois à les tenir, et 8% des personnes, seulement, tiennent avec succès leurs bonnes résolutions.
L'astuce pour tenir vos résolutions cette année est de vous répéter tous les soirs, avant de vous endormir, votre résolution. Ne choisissez pas une décision impossible à tenir, procédez petit à petit pour laisser votre cerveau s'en imprégner et mettre en place plus facilement des mécanismes de répétition, de stimulation et de simulation.

3. Optez pour le télétravail
Il fait un temps de cochon ? Vous n'avez pas envie de mettre un pied dehors ? Les transports jusqu'à votre boulot vous fatiguent d'avance ? Alors optez pour le télétravail en ce lundi morose ! Le télétravail n'est pas encore adopté majoritairement en France, pourtant il fait partie des avantages que le salarié peut demander à son employeur. Le télétravail vous permettra avant tout d'économiser le temps de parcours entre votre domicile et votre lieu de travail. Vous pourrez ainsi gérer votre emploi du temps avec une plus grande marge de manœuvre et concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée. Pour réussir vos premières expériences de télétravail, aménagez-vous un lieu de travail calme et confortable, correctement équipé et éclairé, et choisissez un endroit indépendant des lieux de vie et de passage.

4. Faites appel au Chief Happiness Officer
Pour neuf salariés sur dix, l'équilibre entre temps de vie personnel et professionnel est un sujet de préoccupation récurrent. La vie professionnelle prend toujours plus de place dans le quotidien, et peut être une source de stress. Depuis plus de 30 ans, ce sujet est inquiétant pour les entreprises modernes qui considèrent qu'un employé satisfait et heureux s'implique davantage dans ses missions et son entreprise. C'est de ce postulat qu'est né la fonction de Chief Hapiness Officer. Ce « responsable du bonheur » est le garant du bien-être en entreprise. Pour pallier à l'ambiance morose de l'équipe, le CHO peut mener différents types d'actions allant de la soirée entre collègues, à l'organisation d'activités, en passant par des formations ou tout simplement l'écoute des salariés. Les employés sont ainsi plus productifs, épanouis, trouvent un sens à leurs missions et retrouvent le sourire tous les lundis pour aller travailler !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo