Indépendants : les chiffres clés

Combien le secteur informatique compte t-il de freelance ? Combien sont-ils payés ? et sur quels types de missions ? La réponse en chiffres.

8,5 % des personnes travaillant dans l’informatique exercent en free-lance
Les travailleurs indépendants qui ont choisi la voie de l’informatique représentent près de 31 100 personnes sur les 365 982 que totalise le secteur, soit une proportion de 8,5 %. Notez que le domaine de l’entretien et des réparations informatiques comptabilise la plus forte hausse de travailleurs indépendants depuis ces dernières années.

De 500 à 600 euros la journée de travail
Les travailleurs indépendants en informatique facturent en moyenne entre 500 et 600 euros la journée de prestation lors de leurs missions. Les revenus annuels varient selon le nombre de missions confiées par les clients prospectés. Si le rythme d’activité est soutenu (au moins 200 journées par an), un consultant indépendant peut gagner jusqu’à 60 000 euros nets annuels.

13 % des missions en portage salarial sont réalisés dans le secteur de l’informatique et du multimédia
Le syndicat national des entreprises de portage salarial (SNEPS) rapporte que les professionnels de l’informatique et du multimédia représente 13 % des missions de portage salarial. Le portage salarial représente une solution pour les professionnels qui souhaitent se lancer à moindre risque dans une activité indépendante. Ce système office de soutien administratif et comptable pour les professionnels. Une méthode qui permet de répartir les gains entre le salaire, les charges et les impôts. Le portage salarial offre donc une gestion simplifiée ainsi que l’accès a un réseau de professionnels du même secteur d’activité.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo