WEBPLANNEUR
Le webplanneur est la personne responsable de la programmation des campagnes publicitaires sur Internet. Ce qui le distingue du médiaplanneur classique ? Le support de travail. Le webplanneur travaille sur le web uniquement, les mediaplanneurs traditionnels sur tous les médias : presse, affichage, TV, radio... Pourtant les missions restent identiques dans les deux professions : analyser le produit à promouvoir, cerner la cible visée et déterminer le lieu et l’heure à laquelle elle est susceptible d'être touchée.
Principales missions
- Définit le positionnement de la campagne publicitaire.
- Détermine la cible.
- Répartit le budget entre les différents sites ou régies.
- Programme les campagnes de publicité sur Internet.
- Détermine le site, le moment, la durée et le prix de la diffusion.
- Présente la campagne au client.
- Travaille en collaboration avec l’équipe de créatifs et les responsables de trafic.
- S’occupe du suivi et des éventuelles rectifications à son plan (ajustement en temps réel en fonction des données statistiques transmises par les responsables de trafic…).
Formation
Compétences professionnelles
- Parfaite maîtrise des logiciels de suivi de campagne en ligne (Open AdStream, DART…)
- Bonne connaissance des étapes de création d’une campagne Internet
- Maîtrise les langages de programmation HTML…
- Une connaissance des logiciels de création graphique comme Photoshop, ImageReady, Flash… peut être un plus.
Profil
- Grand sens de la négociation
- Intérêt pour l’innovation
- Grande rigueur
- Attrait pour le travail d’équipe
- Réactif
- Curieux
Salaire
En début de carrière, un webplanneur pourra espérer toucher entre 24k€ et 33k€ brut par an.
Évolution professionnelle
Un webplanneur pourra ensuite, après quelques années d'expérience, évoluer vers le management d'une équipe de webplanneurs ou vers des fonctions marketing pour un site Web.
La parole aux professionnels Quel poste occupez-vous chez MindShare ? Je ne pense pas qu’il faille séparer et distinguer de manière tranchée les différents médias. Car nous allons vers la convergence de tous ces médias. La télé demain sera digitale ou mobile, la radio web-radio… Les modes de consommation des médias traditionnels vont donc progressivement évoluer. Ce que nous faisons aujourd’hui sur Internet, nous le ferons demain via des canaux plus traditionnels mais devenus digitaux. Au lieu d’une diffusion passive de publicités au plus grand nombre, le prochain défi pour les planneurs sera effectivement d’être de plus en plus inventifs et efficaces afin de trouver le moyen d’impacter tous les consommateurs de façon quasi individuelle. |