DEVELOPPEUR DECISIONNEL

Le développeur décisionnel a pour mission de restituer les données de l’entreprise sous forme de tableaux de bord, de graphiques, de cubes OLAP pour faciliter les choix stratégiques de la direction. Le développeur décisionnel travaille principalement dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou dans une entreprise utilisatrice. La croissance du marché du décisionnel, y compris chez les PME et PMI, assure un bel avenir à ce métier à condition de maîtriser autant le fonctionnel que la technique. Ce point est d’autant plus vrai que la tendance pour les prochaines années est le décisionnel métier ; ainsi le business intelligence ne sera plus l’outil exclusif de la direction, mais aussi des opérationnels.

Principales missions

  • Définir les besoins et spécificités du client.
  • Collecter et stocker les données (extraction) puis les distribuer et les exploiter (restitution).
  • Tester les différentes restitutions (cubes OLAP, tableaux de bord, reporting).
  • Intégrer et mettre en production le développement.
  • Assurer une maintenance (corrections et améliorations).

Formation

Bac +5 : ingénieur généraliste, ingénieur en informatique

Le jeune diplômé qui souhaite se former par lui-même sur les outils décisionnels privilégiera les outils open-source aux solutions des éditeurs, très coûteuses.

Compétences professionnelles

  • Posséder une culture décisionnelle et web.
  • Avoir une expertise dans les outils d’extraction et de restitution de données.
  • Connaître les systèmes d’exploitation Windows et Unix.
  • Maîtriser les bases de données.

Profil

  • Rigueur
  • Esprit logique
  • Capacités d’analyse
  • Curiosité intellectuelle
  • Autonomie
  • Maîtrise de l’anglais

Salaire

Le salaire d’un jeune développeur décisionnel est en moyenne de 25 k€. Après quelques années d’expérience, sa rémunération peut être comprise dans une fourchette allant de 35 à 45 k€. Les montants pour Paris sont à majorer de 20 % environ.

Évolution professionnelle

Le développeur décisionnel va commencer par évoluer en s’investissant sur des projets de plus grande envergure. Il pourra par la suite s’orienter vers la gestion de projet. Il a aussi la possibilité de rejoindre une entreprise utilisatrice pour devenir responsable d’une entité en charge du décisionnel.

La parole aux professionnels
Eric Pain, développeur décisionnel chez Alsy


Quel a été votre parcours ?

J’ai commencé des études en chimie (bac +3), puis je me suis réorienté vers l’informatique : j’ai suivi une formation en informatique de gestion. J’ai rejoint Alsy il y a sept ans pour travailler sur le décisionnel Cognos pendant deux ans et sur les bases de données depuis maintenant trois ans.

En quoi consiste le métier de développeur décisionnel ?

Une fois que le consultant décisionnel a fait l’analyse des besoins et m’a transféré le cahier des charges, je travaille sur la partie technique. Le développement décisionnel s’articule autour de deux pôles : l’extraction des données (sélectionner les données à extraire, créer des entrepôts et des magasins de données pour préparer les requêtes) et la restitution des données (présenter les résultats sous forme de tableaux, graphiques, rapports, cubes OLAP…). Nous intervenons aussi de façon ponctuelle, une fois la solution remise au client, pour ajuster, modifier les états livrés.

Quelles compétences faut-il posséder ?

Il est certes important d’avoir des compétences techniques, mais elles doivent être au service du fonctionnel. La priorité est de comprendre chacun des métiers – leurs problématiques, leurs contraintes, leurs attentes – et de mettre en œuvre des états pertinents au moyen de la technique. Il est nécessaire également de posséder de bonnes connaissances web, car les solutions décisionnelles et Internet vont avoir tendance à se recouper de plus en plus.


Accéder à la page thématique "L'informatique décisionnelle"

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo