CONSULTANT E-BUSINESS

Le consultant e-business a pour mission de mettre en place les projets de commerce électronique d’un client B to C (professionnel à particulier) ou B to B (professionnel à professionnel). Il travaille généralement dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou dans une agence Web. Le e-business ne consiste pas uniquement à mettre en place des outils interactifs, il s’agit surtout de repenser une organisation qui tirera partie des nouvelles technologies. Le but premier est de créer de la valeur ajoutée en augmentant les marges, en favorisant les relations avec les partenaires. Il est donc important que le consultant e-business ait une connaissance parfaite de l’entreprise et de ses métiers.

Principales missions

  • Identifier les besoins du client.
  • Étudier des solutions techniques, organisationnelles et stratégiques.
  • Participer à la conception de la solution proposée au client.
  • Assister au paramétrage, aux différents tests et à la phase de validation.
  • Superviser la mise en place de la solution choisie par le client.

Formation

  • Bac +4/5 minimum
  • École supérieure de commerce ou diplôme universitaire


Ce poste est souvent offert à des personnes ayant une expérience professionnelle, car elles présentent l’avantage de connaître le fonctionnement des entreprises et les divers métiers.
Un consultant e-business junior peut se voir confier le poste s’il possède une spécialisation en e-business ou en commerce électronique acquise lors d’un 3e cycle.

Compétences professionnelles

  • Maîtriser la vente et le marketing.
  • Connaître le fonctionnement des entreprises.
  • Comprendre la stratégie commerciale de l’entreprise.


Profil

  • Capacités d’écoute et d’analyse
  • Sens relationnel
  • Bonne communication orale et écrite
  • Force de conviction
Salaire

Le salaire d’un consultant e-business se situe entre 27 et 35 k€, selon son expérience.

Évolution professionnelle

Le consultant e-business pourra évoluer vers des missions plus importantes et envisager d’encadrer plusieurs consultants e-business. Il pourra aussi devenir responsable e-business d’une entreprise utilisatrice.

La parole aux professionnels
Marc, consultant e-business dans une importante agence interactive française


Quel est votre parcours ?

J’ai tout d’abord obtenu un DEUG de droit, puis j’ai intégré l’Institut international du multimédia. Mon diplôme de chef de projet en multimédia m’a apporté des compétences aussi bien en création, en technique qu’en gestion. J’ai commencé à travailler comme chef de projet Web junior, puis comme chef de produit Web-marketing. Je suis maintenant consultant e-business depuis deux ans en agence interactive.


Pour quelles raisons le e-business vous plaît-il ?

J’aime la dimension comportementale de l’acheteur. Elle évolue beaucoup depuis quelque temps, car il y a de nombreux internautes qui sont bien au fait de l’Internet. Avec ces acteurs, on peut aller de l’avant, oser de nouvelles choses et proposer des mécaniques intéressantes. Plus généralement, ce qui m’intéresse, c’est de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités liées au Web 2.0 : les commandes, la viralité (envoyer à un ami), la création de listes de fournisseurs, la création de boutiques virtuelles telles zlio.fr qui permettent à un internaute de créer sa boutique en insérant les articles de son choix et pour lesquels il sera rétribué au moment de l’achat par un autre internaute.


Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite devenir consultant e-business ?

Être très curieux en développant soi-même des sites, des blogues ou en allant voir ce qui se pratique ailleurs, en faisant du benchmarking. Les sites étrangers, et principalement les sites américains, vous apprennent beaucoup de choses et vous donnent une idée de la direction vers laquelle on va. Par exemple, il est facile de remarquer que l’on parle de plus en plus de communautés d’internautes. L’enjeu des prochaines années va passer par la personnalisation de l’offre Internet en fonction du profil de l’internaute. Cela commence déjà avec les boutiques sur Facebook.

 

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo