Focus métier : Spécialiste de l'accessibilité

Spécialiste de l'accessibilité numériqueMissions
Son rôle consiste à assurer l'accessibilité des contenus, notamment pour les personnes en situation de handicap. Pour cela, il doit commencer par établir un diagnostic afin d'identifier les améliorations qui doivent être apportées au site ou à l'outil sur lequel il travaille. Cela passe par la création de tests utilisateurs et l'analyse des résultats. Vient ensuite le moment de l'adaptation. Mais sa mission ne s'arrête pas là : il doit régulièrement revenir sur ses projets afin de s'assurer qu'ils sont toujours aux normes et d'évaluer les besoins en matière d'actualisation. Travaillant sous la responsabilité de la direction des systèmes d'information dans une entreprise, le spécialiste de l'accessibilité numérique maîtrise les normes et recommandations du W3C (World Wide Web Consortium), l'organisme chargé de promouvoir la compatibilité des diverses technologies numériques.

Formation
Pour devenir spécialiste de l'accessibilité numérique, il est indispensable de passer par la case Bac +5 dans le domaine du web. C'est pourquoi la plupart des professionnels qui exercent ce métier ont souvent déjà une première expérience du secteur IT. Ensuite, il existe plusieurs organismes qui proposent des formations spécifiques à l'accessibilité, tels qu'Atalan, Qelios ou Temesis par exemple. Ces formations vont de quelques heures à plusieurs semaines et permettent d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice du métier.

Salaire
La rémunération varie énormément en fonction du profil, de la taille de l'entreprise, des responsabilités endossées, de l'importance des projets gérés...

Evolution
Il n'est pas rare que des chefs de projet Internet, des webmasters, ou encore des développeurs informatiques sensibilisés au sujet décident de sauter le pas et de se lancer dans l'accessibilité numérique. Une voie qui circule dans les deux sens : les spécialistes de l'accessibilité numérique peuvent, s'ils le souhaitent, profiter de leurs connaissances générales sur Internet pour s'orienter vers ces postes.

Bon à savoir
Les obligations légales inscrites dans la loi de février 2005 incitent les entreprises et autres organismes à investir dans l'accessibilité numérique, ce secteur croît donc régulièrement d'année en année.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo