Focus Métier : Illustrateur / Animateur 3D

Animateur Illustrateur 3DMissions
Jeu vidéo, cinéma, infographie, web, publicité... La 3D envahit tous les supports et est de plus en plus omniprésente. Ce sont autant de possibilités pour les professionnels du secteur, qui peuvent choisir leur domaine de prédilection. Expert polyvalent, faisant preuve à la fois d'imagination et de maîtrise technique, l'illustrateur / animateur 3D crée et modifie des images numériques pour faire passer un message ou illustrer une idée. Il travaille en association avec d'autres profils créatifs et parfois avec d'autres illustrateurs / animateurs 3D, lorsque les projets sont trop importants pour être menés par une seule et même personne. Il peut rejoindre une agence spécialisée, un éditeur de logiciels, un studio, ou choisir de se lancer à son compte.

Formation
La 3D a le vent en poupe, à tel point que la plupart des écoles dédiées aux arts graphiques (ISART Digital, Sup'Internet, Cifacom, l'école Georges Méliès...) lui accordent désormais une place dans leurs programmes, généralement pour des diplômes à Bac +3. Un BTS en communication visuelle ou en design graphique peut également mener au métier d'illustrateur / animateur 3D. Outre le développement du sens artistique et le travail sur les compétences techniques et la maîtrise des logiciels, ces formations apprennent aussi aux étudiants à comprendre les besoins du client et à s'adapter en fonction des délais et des budgets impartis.

Salaire
La plupart des illustrateurs / animateurs 3D travaillant en freelance, leur rémunération dépend des tarifs qu'ils arrivent à négocier avec leurs clients.

Evolution
En tant que profil créatif, l'illustrateur / animateur 3D est courtisé par les services marketing, communication, graphisme... En bref, il n'a que l'embarras du choix s'il souhaite se diriger vers d'autres branches du secteur. Et s'il vise plutôt une évolution hiérarchique, un poste de chef de projet peut être envisageable.

Bon à savoir
Le savoir-faire hexagonal en matière d'imagerie et d'animation 3D est reconnu et recherché dans le monde entier. Les opportunités d'expatriation sont donc nombreuses pour les diplômés d'écoles françaises, pour peu qu'ils maîtrisent au moins une langue étrangère, de préférence l'anglais.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo