CONSULTANT WEB ANALYTIQUE

Consultant web analytiqueMissions
Grâce à sa parfaite connaissance des méthodes de marketing en ligne et des architectures web commerciales, le consultant web analytique met en place des outils pour rassembler des données sur la fréquentation d'un site internet. Il doit ensuite leur donner un sens afin d'analyser le comportement des internautes (provenance, nombre de clics, temps passé sur une page...), ce qui lui permet de faire des prévisions et de proposer des recommandations pour attirer et retenir les visiteurs. Il étudie l'efficacité du référencement, des diverses publicités et bannières affichées sur le site, et son positionnement par rapport à la concurrence.

Formation
L'important étant de bénéficier de solides bases en e-marketing ou e-commerce pour devenir consultant web analytique, nombreux sont les diplômes qui peuvent faire l'affaire. La plupart des écoles de commerce proposent des cursus adaptés, il suffit de choisir l'option qui convient. Et étant donné l'aspect statistique du métier, un diplôme d'ingénieur peut également être très utile ! La voie universitaire est elle aussi envisageable, avec par exemple un Master en digital business ou en marketing. A noter que si les recruteurs ont tendance à favoriser les Bac +5, les titulaires de Bac +3 ont aussi toutes leurs chances, même s'ils doivent justifier d'une expérience d'un ou deux ans avant d'accéder au poste de consultant web analytique.

Salaire
Les annonces pour des profils expérimentés affichent des propositions allant de 30 000 à 35 000 euros brut par an. Une part variable fixée en fonction d'objectifs à atteindre s'ajoute généralement à ce fixe.

Evolution
Il est fréquent de voir des spécialistes analytiques évoluer vers des fonctions de consultant web analytique. En revanche, le métier étant très ciblé et technique, les possibilités d'évolution une fois en poste sont assez limitées.

Bon à savoir
Les éditions Eyrolles ont consacré un ouvrage au domaine du web analytics. Intitulé "Web analytics 2.0 : mesurer l'impact de votre site internet et des réseaux sociaux pour optimiser votre activité et répondre aux attentes de vos visiteurs", il a été écrit par Avinash Kaushik, une référence en la matière.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo