CONSULTANT SaaS

Missions
Conseiller ses clients sur des solutions de cloud computing et l'accompagner dans le transfert de ses données vers ces serveurs externes, telles sont les deux principales missions du consultant SaaS (Software as a Service). Pour cela, il doit commencer par établir un diagnostic de la situation et par évaluer les besoins des clients afin de les aider au mieux.

Consultant SaaSLes débouchés se situent principalement chez les éditeurs connus de type Microsoft ou IBM ainsi que dans de grands cabinets de conseil spécialisés, mais les structures plus modestes peuvent aussi offrir de belles opportunités. Outre ses compétences techniques, le consultant SaaS doit faire preuve d'un bon relationnel, à la fois pour assurer le lien avec ses clients, mais aussi parce qu'il peut lui arriver de travailler en équipe.

Formation
Certains décident de se lancer avec un Bac +3 en poche, de type Bachelor ou Licence professionnelle, mais la plupart des recruteurs ont tendance à préférer les cursus à Bac +5 lorsqu'ils recherchent un consultant SaaS. Il en existe plusieurs qui peuvent mener à ce métier : les diplômes d'écoles d'ingénieurs ou d'écoles spécialisées dans l'informatique.
Certains Masters sont eux aussi adaptés, comme le Master professionnel Cloud computing & mobility de l'INSSET, ou un Master professionnel Sciences, technologies, santé mention informatique.

Salaire
La plupart des offres d'emploi affichent une rémunération oscillant entre 35 000 et 50 000 euros brut par an en fonction du profil et de l'expérience du candidat.

Evolution
Une première expérience dans le domaine informatique est souvent exigée pour celui ou celle qui veut devenir consultant SaaS, car il s'agit d'un poste extrêmement technique qui impose de maîtriser de nombreux aspects du secteur. En termes d'évolution hiérarchique, le consultant SaaS peut, après plusieurs années en poste, viser le poste de chef de projet et encadrer une équipe.

Bon à savoir
Le SaaS affiche une croissance annuelle très importante : si son chiffre d'affaires s'élève à 735 millions d'euros en 2013, le rapport d'études sur les spécificités du marché du SaaS en France, publié par l'AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels et solutions Internet), révèle qu'il doit atteindre 1,8 milliard d'euros en 2015.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo