CONSULTANT SMO

Missions
Expert du 2.0, le consultant SMO (Social Media Optimization) exploite les possibilités des médias sociaux pour accroître la visibilité, et donc la fréquentation, d'un site Internet. Pour cela, il utilise Facebook, Twitter, Google +, LinkedIn, Viadeo... Il partage, "aime", fait suivre et retweete.
En bref, il utilise toutes les options mises à sa disposition pour toucher le plus grand nombre d'internautes possible. Il peut travailler en collaboration avec le community manager, qui anime des discussions et gère des communautés sur ces mêmes réseaux.

Les rôles du consultant SMO et du spécialiste SEO (Search Engine Optimization) sont étroitement liés : une page très partagée sera automatiquement mieux référencée dans les moteurs de recherche, et une page apparaissant dans les premiers résultats Google aura plus de chances d'être partagée.

consultant SMOFormation
Plusieurs Bac +3 et Bac +5 peuvent mener au métier de consultant SMO. L'idéal est de suivre un cursus spécialisé dans le webmarketing, le e-commerce, la communication numérique, ou encore les stratégies commerciales. L'IUT de Mulhouse propose par ailleurs une licence professionnelle Référenceur & rédacteur web.

La formation continue est aussi une bonne option pour ceux qui travaillent déjà dans l'IT ou la communication et souhaitent s'orienter vers ce métier de façon plus tardive : des stages de quelques jours permettent d'acquérir de bonnes compétences techniques qui, ajoutées à l'expérience du secteur, peuvent convaincre les recruteurs.


Salaire
En fonction de l'expérience, les offres d'emploi affichent des propositions allant de 30 000 à 50 000 euros brut par an.

Evolution
Ses missions assez proches de celles de l'expert SEO créent des passerelles avec ce métier. Divers postes lui sont ouverts dans les services marketing et communication de l'entreprise grâce à sa bonne connaissance de la cible et des stratégies mises en place.

Bon à savoir
Si, dans les grands groupes, les postes en SEO et SMO sont généralement attribués à deux professionnels différents, il arrive en revanche que les petites entreprises confient ces deux tâches à la même personne, il peut donc être utile de maîtriser aussi le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo