GAME DESIGNER WEB

Missions
C'est un peu l'architecte du jeu : c'est lui qui définit la trame principale ainsi que les concepts de base du projet. Et il ne s'arrête pas à l'histoire. A lui aussi de concevoir des personnages, des règles, des décors... De lourdes responsabilités, car ces éléments sont ceux qui séduiront, ou non, les joueurs. En matière d'intrigue, il doit faire preuve d'une grande rigueur, puisque la moindre erreur peut fausser tous les indices et faire échouer le programme.
Une rigueur qui ne doit pas toutefois entraver sa créativité ! Tout est donc une question de dosage. Le game designer web intervient au cours de toutes les étapes de la création du jeu, des premières discussions à son lancement en passant par le développement et bien sûr la scénarisation.

game designerFormation
Si un diplôme de type BTS communication visuelle option multimédia ou DUT informatique option imagerie numérique peut permettre d'accéder au métier de game designer web, il est préférable de pousser un peu plus loin ses études. Plusieurs Bac +3 existent, principalement dans des écoles privées telles que SUP'Internet, Emile Cohl, Autograf ou encore Isart Digital. Certains Master offrent aussi les compétences nécessaires : si l'informatique est leur domaine de prédilection, les spécialités jeux ou médias interactifs et numériques ciblent davantage et mènent à un diplôme idéal pour séduire les employeurs.

Salaire
Entre 20 000 euros brut par an pour un game designer junior et 36 000 euros pour un profil expérimenté, selon le CIDJ (Centre d'Information et de Document Jeunesse).

Evolution
La conception d'un jeu étant un travail d'équipe, les plus jeunes peuvent intégrer une entreprise à un autre poste, par exemple level designer, et gravir les échelons petit à petit jusqu'à accéder au job de leurs rêves. Si la plupart des game designers préfèrent continuer à exercer ce métier jusqu'à la fin de leur carrière, les plus ambitieux peuvent viser le poste de chef de projet.

Bon à savoir
L'IDATE prévoit qu'en 2016, le marché du jeu social représentera 46 % du marché du jeu en ligne et 18 % du marché global du jeu vidéo, pour atteindre les 10,7 milliards d'euros, contre 5,4 milliards d'euros en 2012.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo