ERGONOME WEB

Missions
Son but : rendre le processus de navigation aussi limpide que possible pour tous les utilisateurs. Il peut soit intervenir dès la création d'un site web, soit être consulté pour l'actualiser et le rendre plus accessible. Il doit prendre en compte plusieurs éléments : l'équipement des utilisateurs, puisque la mise en page du site ne sera pas la même selon le device utilisé (ordinateur, tablette, ou smartphone) mais aussi les éventuels handicaps, puisque c'est à lui que revient la tâche de rendre le site accessible aux personnes souffrant d'une déficience.
Les projets sur lesquels il travaille rassemblent généralement une équipe composée de webdesigners, éventuellement de webmarketers, et bien sûr du responsable du site concerné. Il peut travailler au sein d'une entreprise, les grands groupes prévoyant souvent un poste dédié, exercer dans un cabinet en tant que consultant, ou encore se lancer en freelance.

Formation
S'il existe peu de diplômes spécifiques pour devenir ergonome web, certaines options peuvent en revanche mener à ce métier. Au Conservatoire des Arts et Métiers par exemple, il existe un Master sciences du travail et de la société avec une mention ergonomie spécialité professionnelle.
Plusieurs universités ont mis en place des spécialisations en ergonomie. L'IESA Multimédia, de son côté, propose deux Mastères intéressants : Concepteur-réalisateur multimédia et Responsable de production multimédia. Un cursus en sciences humaines peut également être un atout, pourvu qu'il soit complété par une formation plus technique.


Salaire
Les offres d'emploi affichent des propositions allant de 24 000 euros brut par an pour des profils peu expérimentés à 50 000 euros pour des seniors.

Evolution
Ses connaissances en matière de design peuvent l'amener à s'orienter, s'il le souhaite, vers des postes créatifs, alors que ses compétences en matière de relations humaines et d'analyse lui ouvrent des perspectives du côté marketing et communication.

Bon à savoir
"Un seul web partout et pour tous". Telle est la devise du W3C (World Wide Web Consortium), organisme de normalisation rassemblant notamment des éditeurs de navigateurs, des centres de recherche et des entreprises. Ce sont ces normes que les ergonomes web sont chargés d'appliquer en matière d'accessibilité.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo