Administrateur BDD

L'administrateur BDD (de bases de données) est responsable de la conception et du bon fonctionnement des serveurs de bases de données.

Missions De l'administrateur BDD



L'administrateur BDD est en relation avec les chefs de projet et le support technique. Il participe au choix et à la mise en œuvre des bases de données de l'entreprise. Il configure celles-ci et assure leur intégrité et leur fonctionnement au quotidien. Il gère les droits d'accès et veille à la sécurité des données. L'administrateur BDD est en charge d'intervenir rapidement auprès des utilisateurs en cas de mauvais fonctionnement ou de panne du serveur de base de données. Il définit les procédures de sauvegarde des bases de données et met en place des outils de surveillance. Il forme et assiste les utilisateurs et met en œuvre un support technique et un standard d'utilisation pour l'ensemble des bases de données. Il gère la performance et l'optimisation des ressources. Il assure une veille technologique permanente.
 

Compétences



L'administrateur BDD connaît les principaux systèmes de gestion de base de données relationnelle (Oracle Database, MySQL, PostgreSQL, Microsoft SQL Server...). Il a la connaissance également des langages de programmation, des systèmes d'information et de l'activité de l'entreprise. Il est à l'aise avec les questions de sécurité et est curieux des évolutions technologiques. L'administrateur BDD travaille de manière autonome. Il est rigoureux et a le sens de la méthode et celui de l'organisation. Il possède un esprit d'analyse et de synthèse, le sens de la communication et une grande ouverture d'esprit. Il est digne de confiance, car il est susceptible de manipuler des données très confidentielles, sait être à l'écoute des utilisateurs et fait preuve d'une bonne capacité d'adaptation. Il sait également être disponible et réactif quand la situation l'exige (résoudre les problèmes rapidement).
 

Évolution



L'administrateur BDD à la possibilité d'évoluer vers le poste de chef de projet, le métier de consultant en systèmes d'information ou encore celui d'architecte de bases de données après quelques années d'expérience.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo