emploi informatiqueemploi informatique> Créez votre compte
Déposez votre CV informatique
JEUDIS
Mag'
 
ACCUEIL
 
ACTUALITÉS
 
FICHES
MÉTIERS
 
ÉVÉNEMENTS
 
LE DROIT
DU TRAVAIL
 
TOP
ENTREPRISES
 
CHAT
 
PORTAILS
THEMATIQUES
 
JEUDIS MAG
Retour à la rubrique : Les Jeudis Mag' | Actualités

PEUT-ON FAIRE CONFIANCE AUX FORMATIONS PAR E-LEARNING ?


Mots clés : formation, E-learning

Publié le 07/05/2006 14:30:30 © Copyright LesJeudis
Imprimer Envoyer par email Ajouter un commentaire Voter Mettre en flus RSS Lien permanent

Peut-on faire confiance aux formations par e-learning ?Il y a quelques années, le e-learning révolutionnait l’apprentissage. Qu’en est-il aujourd’hui ? Et surtout, dans quelles conditions cette méthode est-elle efficace pour être reconnue par les recruteurs du secteur informatique ?
« Apprenez quand vous voulez, où vous voulez ». La formule du e-learning (apprentissage à distance, via Internet) a fait mouche. Et un flop. « Le e-elarning pur ne fonctionne pas », annonce Sylvie de Amorin, responsable du service formation d’Expectra, filiale de Védior.

Ce n’est en effet jamais le moment de se former, car il y a toujours d’autres urgences. Et le lieu propice n’existe pas : la famille ou la détente à la maison, les collègues, le travail et le téléphone au bureau. Bref, il est aujourd’hui compliqué de défendre cette méthode qui montre ses limites, même s’il existe quelques (rares) personnalités, dotées d’une motivation supérieure à la moyenne, et qui ont trouvé par ce biais le compromis idéal pour progresser à leur rythme, tout en gérant leur liberté. Comme Martin, programmeur, qui a poursuivi une formation en économétrie et prévision par e-learning. « J’avais quelques bases, heureusement ! Cela m’a permis d’envisager une formation plus complète. Mais j’ai un avantage sur beaucoup d’autres : j’ai fait toute ma scolarité par le CNED (Centre national d’enseignement à distance) », précise-t-il.

L’évolution : une formation mixte présentiel-didacticiel

« Le e-learning montre une progression lente », note Pierre François, PDG d’Avolys qui regroupe 50 centres de formation informatique, répartis sur toute la France. Mais il nuance aussitôt : moins de 10 % des formations se réalisent par cette méthode. Faute aux candidats trop peu motivés ? Ou aux contenus jugés « bons » par Pierre François, mais trop souvent en anglais et pouvant bloquer la compréhension ?

Pourtant, loin d’abandonner ce support, les formateurs d’Avolys l’utilisent en complément de l’apprentissage traditionnel. « Il peut être utilisé en formation mixte, en jouant à la fois sur le présentiel et le didacticiel », poursuit Pierre François. Il ne voit d’ailleurs que des avantages à cette méthode : un gain de temps pour tout le monde. Du candidat soumis au test de niveau pour trouver la formation optimale, au formateur qui peut lui concocter un programme personnalisé, alliant exercices et explications théoriques, puis en intervenant au moment opportun. Du sur-mesure aux combinaisons infinies.

Même analyse de Sylvie de Amorin d’Expectra : « Le e-learning peut être choisi en amont pour encadrer le sujet, lors de la formation par des exercices ou à la fin, comme outil de révision. Mais il est nécessaire d’accompagner ce type de formation par une présence dans un centre de ressources. Cela permet d’allier la théorie à la pratique. » D’ailleurs, la mise en application des connaissances du candidat est l’unique critère discriminant par lequel le recruteur va faire son choix, quelle que soit la méthode d’apprentissage choisie au préalable.

Les Jeudis
haut de page Haut de page  

AJOUTER UN COMMENTAIRE
 
Déposez votre CV WORD
En 2 mn chrono avec le CV SCAN !
 
ou en quelques clics
avec le formulaire classique
Logo Lesjeudis


Inscrivez-vous à la Newsletter
Votre email :
Pour consulter la dernière newsletter, cliquez ici.
Événements Voir tous les événements
FORUM CAO-EMPLOIS
10 septembre 2008 à Paris, Palais des Congrès (Porte Maillot)

SALON LES JEUDIS À PARIS : LA 100ÈME !
jeudi 11 septembre 2008 à Paris, Palais des Congrès (Porte Maillot)

Red'Cost
16 et 17 septembre 2008 à Paris

Fiches métiersVoir tous les métiers
Developpeur Java J2EE
INGENIEUR SYSTEMES ET RESEAUX
INGENIEUR SECURITE
DEVELOPPEUR .NET
PARAMETREUR DE PROGICIELS
INGENIEUR VALIDATION
INGENIEUR REGLEMENTATION TELECOMS
INGENIEUR DEVELOPPEMENT DE COMPOSANTS
RESPONSABLE EN CONDUITE DU CHANGEMENT
GESTIONNAIRE DE PARC MICRO-INFORMATIQUE
Focus entreprise

Le groupe sogeti recrute 800 ingénieurs d'ici fin 2008
A l’échelle mondiale, le Groupe Sogeti, leader des services informatiques et d’ingénierie de proximité pour les grands groupes internationaux, membre du Groupe Capgemini, recrutera au total 4 000 collaborateurs dont 2 200 en France en 2008.
Sogeti qui a déjà intégré 1 400 collaborateurs depuis le début de l’année, recrutera 800 ingénieurs en France de septembre à décembre 2008.
Rappelons que le Groupe Sogeti réunit plus de 18.000 collaborateurs dans le monde dont 10.000 en France.