emploi informatique
Devenir membre
Déposez votre CV informatique
JEUDIS
Mag'
 
ACCUEIL
 
ACTUALITÉS
 
FICHES
MÉTIERS
 
ÉVÉNEMENTS
 
LE DROIT
DU TRAVAIL
 
TOP
ENTREPRISES
 
CHAT
 
PORTAILS
THEMATIQUES
 
DROIT DU TRAVAIL
Retour à la rubrique : Les Jeudis Mag' | Droit du travail

AUJOURD'HUI, APRES UN DEPART NEGOCIE, UN SALARIE PEUT-IL PRETENDRE AUX INDEMNITES ASSEDIC?


Mots clés : droit travail, conseils emploi, ASSEDIC, DEPART NEGOCIE, allocations

Publié le 03/04/2008 17:26:05 © Copyright LesJeudis
Imprimer Envoyer par email Ajouter un commentaire Voter Mettre en flus RSS Lien permanent

Dans l’attente de la mise en place de la réforme du Code du travail, la situation du salarié qui a accepté un départ négocié peut être délicate. En effet, le droit aux ASSEDIC dans le cadre de ce type de rupture n’est pas systématique.
De manière générale pour pouvoir prétendre aux ASSEDIC il faut que le salarié « subisse » la rupture, c'est-à-dire qu’il ait été privé involontairement d’emploi. Or, dans cette hypothèse, les ASSEDIC considèrent que par ce mode de rupture, le salarié a participé à la décision qui l’a conduit à cette perte d’emploi. Donc en principe, la réponse à la question posée est NON.

Mais cette réponse de principe doit être nuancée car l’Unedic a admis que le salarié, privé d’emploi dans cette configuration puisse prétendre au paiement d’allocations sous certaines conditions. La solution est différente selon que la rupture est intervenue en dehors de tout contexte économique ou au contraire que la cause de la rupture soit liée à la situation économique de l’employeur.


a) Cas du départ négocié en dehors de tout contexte économique

Le chômeur peut obtenir des allocations s’il n’est pas reclassé. Mais, il s’agit d’une « possibilité » et cette indemnisation n’est donc pas automatique. Pour qu’un salarié puisse prétendre aux allocations ASSEDIC, il faut que soient réunies les conditions suivantes :

- L’intéressé doit faire une demande express auprès des ASSEDIC pour que son dossier soit réexaminé par la commission paritaire
- L’intéressé doit avoir quitté son emploi depuis au moins 121 jours
- Enfin il doit remplir toutes les conditions inhérentes à toute indemnisation (aptitude, âge, durée de cotisation…)

Mais surtout l’intéressé doit apporter la preuve que durant cette période il a réellement recherché du travail.
La commission examine alors le dossier au regard des conditions sus évoquées et décide ou pas d’indemniser le salarié à partir du 122ème jour (calculé à partir du lendemain de la fin du contrat de travail initial, ou du dernier contrat si le salarié a re-travaillé pendant cette période de 121 jours).


b) Cas du départ négocié pour motif économique

Depuis la loi du 29 juillet 1992 (L 92-722), lorsque l’origine de la rupture est économique et même si celle-ci n’est pas qualifiée de licenciement, elle doit être qualifiée de chômage involontaire et le salarié qui part volontairement dans le cadre d’une rupture d‘un commun accord pour motif économique est assimilé à un salarié licencié pour motif économique. Il pourra donc prétendre à une indemnisation sans aucune autre condition que le caractère économique de la rupture.


On peut donc considérer que le salarié qui accepte la rupture d’un commun accord en dehors de tout contexte économique prend un risque, celui de se voir refuser une indemnisation par la commission paritaire. Bien évidemment, cette situation sera à reconsidérer lorsque la réforme du droit du travail, actuellement en gestation, sera devenue applicable.
Dina TOPEZA - Avocat à la Cour
haut de page Haut de page  

AJOUTER UN COMMENTAIRE
 
Déposez votre CV WORD
En 2 mn chrono avec le CV SCAN !
 
ou en quelques clics
avec le formulaire classique
Une question sur le droit du travail ?
Maître Dina Topeza, avocat à la Cour d'appel de Paris, spécialiste de droit du travail, répondra à votre demande et attend vos questions par e-mail :
dina.topeza@wanadoo.fr (Cette consultation sera payante, Moyennant un honoraire évolutif selon la complexité de la question (montant minimum 100 € HT)

Accédez aux sondages
Inscrivez-vous à la Newsletter
Votre email :
Pour consulter la dernière newsletter, cliquez ici.
Événements Voir tous les événements
Comment éviter toutes les ressaisies manuelles de vos écritures en comptabilité ?
20 mai 2008 à Rennes

Voyages d'affaires, frais professionnels, et si leur gestion était simplifiée ?
20 mai 2008 à Rennes

Dématérialisation des factures fournisseurs dans Oracle E-Business Suite Financials
20 mai 2008 à Paris

Fiches métiersVoir tous les métiers
INGENIEUR SYSTEMES ET RESEAUX
INGENIEUR SECURITE
DEVELOPPEUR .NET
PARAMETREUR DE PROGICIELS
INGENIEUR VALIDATION
INGENIEUR REGLEMENTATION TELECOMS
INGENIEUR DEVELOPPEMENT DE COMPOSANTS
INGENIEUR APRES-VENTE
RESPONSABLE EN CONDUITE DU CHANGEMENT
GESTIONNAIRE DE PARC MICRO-INFORMATIQUE
Focus entreprise

HELP-LINE RECRUTE
Leader et spécialiste des desktop services, la SSII Help-Line recrute 400 nouveaux collaborateurs en 2008 principalement pour des postes de Consultant, Technicien Help Desk, Ingénieur support, Architecte...
Le secteur informatique
ERP : LES CHIFFRES-CLES
Recrutement, santé du secteur, innovation...Pour tout savoir des ERP, découvrez les grands chiffres du domaine.