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Ingénieur C++, Domaines : Simulation, Visualisation 3D, Architecture (H/F)

Inria Sophia Antipolis 16 décembre 2016

WEB LINUX C++ WINDOWS OUTILS QT PYTHON

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Informations sur le poste

  • Type de contrat
    CDD/Intérim - temps plein
  • Salaire de base
    2 600 € - 2 800 € /an
  • Expérience
    2 ans à 5 ans

Description

Inria est un organisme public de recherche dédié aux sciences du numérique.

Intégré au sein d’une équipe de développement multidisciplinaire de 7 personnes, vous participerez à la réalisation d’une dizaine de logiciels dans des domaines scientifiques très variés :

  • la morphogenèse des plantes en 4D (3D + temps)
  • la simulation numérique de vent à très fine échelle pour l'optimisation d'implantation d'éoliennes ou l'aide au pilotage de régate (pour la coupe de l'America typiquement)
  • l'analyse comportementale de patients à partir d'analyse vidéo
  • la conception d'applications BCI (Brain Computer Interface) pour piloter des applications classiques, un navigateur web par exemple, par la pensée
  • la conception de portail web pour publier des algorithmes novateurs d'optimisation multicritères
  • la supervision de bioréacteurs pour la génération de biocarburants à partir de micro-algues
  • la simulation aérodynamique instationnaire pour la Formule E par exemple

Pour chacune des applications produites, l’équipe de développement factorisera les composants logiciels produits au sein d’une plateforme multidisciplinaire afin de les diffuser de manière efficace auprès des équipes de recherches Inria et des partenaires académiques. En outre, des perspectives de transferts vers l'industrie seront étudiées en lien très forts avec le service de transferts et de partenariat du centre (STIP).


Dans la veine des méthodes agiles, l’équipe ainsi formée travaillera en suivant la méthodologie SCRUM au cours de cycles itératifs courts. Tous les aspects de cycle de vie d’un logiciel seront abordés, que ce dernier soit conçu à partir d’une idée ou qu’il soit une refonte d’un applicatif existant. Ils impliquent la gestion de version, les systèmes de compilation, le développement au moyen de divers langages et leur interopérabilité, l’écriture de tests et de documentation, puis la diffusion du logiciel sur plusieurs plateformes ciblées (a minima Linux, Mac OS et Windows).

Ces opérations seront répétées dans plusieurs domaines de recherche en lien très fort avec les membres des équipes concernées :

  • les mathématiques appliquées, le calcul et la simulation (équipes Tosca et Acumes)
  • la vision, la perception et l’interprétation multimédia (équipe Stars)
  • les neurosciences et la médecine numérique (équipe Athena)
  • la santé, la biologie et la planète numérique (équipe VirtualPlants, Morpheme, Biocore)

Conditions requises

Expérience et formation requises :

Ingénieur confirmé ou titulaire d'une thèse, avec expériences dans le domaine.


Compétences requises :

  • Langages C, C++,
  • Compilateurs, éditeurs de liens (e.g. clang-llvm, gcc, cc)
  • Systèmes de compilation (e.g. Cmake, scons, autotools)
  • Gestion de version (e.g. git, mercurial, subversion)
  • Conception et programmation objet, en particulier les Design patterns
  • Outils de programmation courants (e.g. doxygen, ctest, travis)
  • Environnement Linux
  • Bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais
  • Autonomie, goût du travail en équipe
  • Bon niveau en anglais oral et écrit


Compétences complémentaires :

  • Langages Javascript, Python
  • Environnements Mac OS, Windows
  • Threading, concurrence, GPGPU (e.g. POSIX, OpenMP, MPI, OpenCL, CUDA)
  • Systèmes de fichiers et bases de données (e.g. SQL)
  • Interfaces graphiques et visualisation 2D/3D (e.g. OpenGL, Qt, Gtk, VTK)

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