emploi informatiqueemploi informatique> Créez votre compte
Déposez votre CV informatique
PROFILS
Juniors
 
ACCUEIL
 
STAGE
 
ANNUAIRE DES FORMATIONS
 
CONSEILS
 
CONSEILS
Retour à la rubrique : Profils Juniors | Conseils

LE CURRICULUM VITAE
(Note : 1,3 / 5)


Un « bon » CV est un CV clair où le recruteur va pouvoir aller directement à l’essentiel. Il doit être à même d’identifier vos coordonnées, métier, formation, expérience et compétences en un coup d’oeil. Sachez que ce que recherche le recruteur à la première lecture de votre CV est la cohérence des expériences. Il faudra que vous justifiez par la suite, si votre CV est retenu, de toute période d’inactivité de votre vie professionnelle, comme de toute expérience et formation. Le recruteur va « décortiquer » vos expériences avec un intérêt réel et a pour objectif de vous cerner professionnellement.

LA REGLE D'OR :
Misez sur la visibilité, la lisibilité et la cohérence des expériences
 
 


Mode d’emplois :




Commentaires


16/01/2008 12:50:39 - Renaud Saltarelli
Très bon commentaire, malheureusement j'y vois un gros problème d'ordre pratique que j'ai hélas expérimenté plusieurs fois.

Il est lié à la notion de cohérence.
Lorsque vous dites 'LA REGLE D'OR :... cohérence des expériences', j'ai rencontré plus d'une fois une incompréhension (factice?) de la part de recruteurs quand à des parcours dont la cohérence est lié au projet professionnel (avec détermination d'une cible à atteindre) et non aux simples postes tenus ou les moyens impliqués.

Après de multiples recherches et prise de renseignements auprès de différents profils, j'en suis arrivé à la conclusion que beaucoup de décideurs font volontairement abstractions d'expériences ou de réalisations qui ne seraient pas réaliser dans leur domaine de spécialité/expertise et cela à partir du moments où les tâches réalisés sont du domaine des techniques de l'ingénieur au sens large. Est-ce part méconnaissance ? ou par crainte ?

Toujours est-il que les services de recrutements se restreignent parfois à ces simples critères, or comme ils ne font pas parti des éléments de communications des entreprises, il devient difficile de faire un parcours générique cohérent, sans devoir avoir de multiples version du dit Cv.
Par exemple : quelqu'un maitrisant la programmation assembleur, peu facilement travailler sur des développement en programmation séquentielle, voir objet (s'il a eu une présentation théorique du concept) ; il pourra peut-être apparaitre comme moins performant dans un premier temps, mais il y a de grande chance pour que son code soit plus propre (donc moins boguer), plus réutilisable (car plus générique) et finalement plus optimiser (compact et avec moins de variables intermédiaire). Bien sur ce code aura le défaut d'être moins 'human readable', mais en contre partie il risque d'être plus performant plus rapidement et sans obligation de reprise pour rationalisation (donc au final moins cher).

Pour lui la question devient alors :
comment faire un parcours cohérent lorsqu'il a travaillé avec les 3 styles de programmation dans des secteurs d'activités différents (par ex. aéronautique, télévision grand-public, distribution d'énergie) ?

La solution que j'applique c'est de résumer cette cohérence au travers de l'accroche (le poste cible) et les compétences mises en tête de Cv, tout en reprenant cette cohérence en 1 ou 2 lignes en cas de lettre de motivation (sur le principe : "j'ai fait cela pour pouvoir faire ceci", ou "pour faire ceci, j'ai commencé par faire cela"). Le principe général étant de réussir à faire ressortir un lien logique d'implication (A implique B) entre les expériences et le projet professionnel (avec parfois un renforcement d'expérience sans progression dans le projet professionnel).

Cordialement,
Renaud Saltarelli

 
Déposez votre CV WORD
En 2 mn chrono avec le CV SCAN !
 
ou en quelques clics
avec le formulaire classique
Focus entreprise