Un aperçu du futur des ingénieurs réseaux

Un aperçu du futur des ingénieurs réseaux

A l'heure actuelle, le salaire moyen annuel brut des ingénieurs réseaux va de 38 000 euros pour un débutant à 80 000 euros pour un profil très expérimenté. Ils occupent un poste exigeant qui paie bien, et ils développent en permanence leur connaissance des réseaux, plateformes, applications, et autres aspects de leur carrière. Si cela vous dit quelque chose, vous êtes probablement ingénieur réseau, et vous partagez peut-être certaines de leurs inquiétudes sur l'avenir du secteur.

Les entreprises ont toujours besoin d'ingénieurs réseaux
Certains pensent que l'automatisation va prendre le dessus sur les ingénieurs réseaux, mais les faits ne corroborent pas cette théorie. S'il est vrai que l'automatisation va devenir de plus en plus importante dans ce secteur, les ingénieurs réseaux devront simplement modifier leur approche du travail, et ils devront peut-être acquérir de nouvelles compétences. 
En bref, vous jouissez d'une très bonne sécurité de l'emploi. Si votre travail change, vous vous adapterez. Dans une interview, l'ingénieur réseaux Leon Adato remarque que les professionnels de ce domaine se sont toujours trouvés dans un état de flux tendus. Il y a à peine 10 ans, le cloud n'existait pas, de nombreuses personnes n'avaient pas encore le wifi, et les réseaux 3G venaient tout juste d'apparaître pour les téléphones portables. Selon Leon Adato, l'ingénierie réseaux va changer dans les années à venir, mais les professionnels du secteur ne perdront pas leur place pour autant.

Les ingénieurs réseaux devront acquérir de nouvelles compétences
Marcos Hernandez, ingénieur virtualisation, explique qu'il développe d'ores et déjà ses compétences logiciels pour répondre aux demandes du secteur. Alors que de plus en plus de réseaux s'automatisent, son travail est passé de manuel à plus créatif. Au lieu d'écrire des centaines ou milliers de lignes de code, il travaille avec des langages de type Java et apprend à programmer et coder pour rester à jour et maîtriser les dernières applications. Le secteur IT a toujours connu des périodes de changement intenses. Les ingénieurs support, par exemple, n'étaient autrefois que des professionnels garant de la sécurité et de la qualité, inspectant les produits et les procédures pour s'assurer de leur validité. Aujourd'hui, ils sont liés au support de l'administration système et de la documentation. De la même façon, les ingénieurs réseaux ne vont pas disparaître – ils vont simplement s'adapter à un paysage en constante évolution.

Adieu à la complexité
Il fut un temps ou les ingénieurs réseaux passaient leur temps à travailler dur sur la construction et la configuration réseau, mais l'automatisation les soulage de ces tâches sans grand intérêt. Les professionnels de ce domaine peuvent se concentrer sur la simplification du résultat pour l'utilisateur final. Les entreprises veulent proposer des services rapides et efficaces à leurs clients, et leurs réseaux doivent les accompagner dans ces objectifs.
Pour cela, elles devront embaucher des personnes qui comprennent la face cachée des réseaux. La sécurité de l'emploi ne va pas diminuer. Les ingénieurs réseaux doivent plutôt comprendre en quoi leur rôle va évoluer et quelles compétences et connaissances ils doivent développer. Avec cette nouvelle vague de changement, les missions des ingénieurs réseaux seront de moins en moins compliquées et de plus en plus basées sur les résultats. Pour les jeunes en particulier, cette évolution sera peut-être la bienvenue.
Connaître l'avenir de votre carrière peut vous aider à le planifier. Envisagez de suivre des formations de codage et de programmation pour pouvoir répondre aux exigences de demain. Si vous anticipez les tendances, vous gagnerez en sécurité de l'emploi et serez plus recherché.

Ces articles pourraient vous intéresser :
Le top 3 des augmentations salariales dans l'IT
10 qualités requises pour travailler dans une start-up

Ingénieurs IT : 5 éléments pour un bon CV

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo