Télécoms : quels métiers techniques ?

Les emplois techniques représentent environ 35 % des effectifs du secteur. Avec l'évolution des technologies et le passage au tout « IP », les métiers des télécoms évoluent rapidement. Tour d'horizon.


Ingénieurs réseaux, architectes réseaux et CHEFS DE PROJET sont les principaux métiers d'INGENIEURS télécoms.
Les premiers travaillent à la conception de l'ingénierie des éléments de réseaux en lien avec l'architecture ; les seconds conçoivent des systèmes de communication (Interconnexions, création d'un réseau Intranet...).

Les nouvelles architectures IP de cœur de réseau étant de plus en plus orientées service, de nouveaux métiers apparaissent comme celui d'ARCHITECTE solution, amené à concevoir de nouvelles solutions de services associés aux techniques de l'architecture du réseau, du SI et des PFS (Plateformes de services).

Les CHEFS DE PROJET et les responsables de programme, eux, gèrent les étapes nécessaires à la réalisation d'un produit (grandes fonctions, logiciels...). Par ailleurs, des débouchés existent pour les INGENIEURS qui souhaitent s'orienter vers la recherche, dans les départements R&D des bureaux d'études ou des organismes spécialisés, de plus en plus centrés sur le pilotage et la coordination de programme.

Les autres métiers techniques concernent les TECHNICIENS : TECHNICIENS réseaux, pour prévenir les dysfonctionnements, et qui peuvent évoluer vers le métier d'administrateur réseau ; installeurs en télécoms ou TECHNICIEN d'intervention client, qui établissent les connexions et assure la MAINTENANCE ; ou encore TECHNICIENS support, chargés de traiter les problèmes de paramétrage.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo