Télécoms : 3 débouchés pour les chercheurs

3 débouchés pour les chercheurs

L'innovation est un point fort de l'économie des télécoms. En tant qu'ingénieur de recherche, certaines portes vous sont grandes ouvertes.



Les services recherche et développement
Constructeurs, opérateurs, équipementiers possèdent leur propre service recherches et développement. Leur but ? Concevoir et évaluer des solutions techniques et informatiques pour développer de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes. Les nouvelles technologies (cloud, téléphonie mobile...) ont bouleversé le secteur, entraînant de nouveaux besoins : sécurité, business intelligence, ergonomie... Un champ d'investigation infini !

Les grandes institutions
Les grands établissements publics de recherche emploient régulièrement des chercheurs pour travailler sur des projets nationaux et internationaux. L'IDEST (Institut du Droit de l'Espace et des Télécommunications), par exemple, a obtenu des contrats de recherche avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), l'Etat de Singapour et avec des entreprises privées comme Airbus. N'hésitez pas à contacter des institutions qui semblent parfois plus éloignées du secteur des télécoms mais en lien avec les nouvelles technologies, comme l'Ina (Institut national de l'audiovisuel), qui a des besoins en termes d'indexation numérique par exemple.

L'enseignement
Vous avez des talents de pédagogue et souhaitez partager votre temps entre l'enseignement et la recherche ? Le métier d'enseignant-chercheur est peut-être fait pour vous. Les écoles privées et les universités recrutent au sein de différents départements : réseaux et services, logiciels, signal et image... En plus de vos activités de recherche et d'enseignement, vous pourrez suivre les brevets, participer à des conférences, rédigerez des publications. Dans les écoles privées, vous aurez à choisir entre la filière professorale ou la filière études, plus proche de la carrière académique universitaire.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo