Techdata : « Nous recrutons principalement des commerciaux »

Grossiste en informatique BtoB connu et reconnu, Techdata a trouvé de nouveaux vecteurs de croissance. Les explications de Yaëlle Leben, sa DRH.

techdata Parlez-nous de Techdata.
Techdata est un groupe américain fondé en 1974 présent dans plus de 100 pays sur 3 continents, dont 17 pays d'Europe. La France se positionne comme l'un des plus importants marchés européens. Nous comptons 9 000 salariés dans le monde, 24 centres logistiques, 150 000 références produits et 160 fournisseurs, notre force de frappe. En France, les 750 salariés se répartissent sur 2 sites : Marne-la-Vallée (siège) et Colombes.
La distribution en volume dans le secteur de l'IT traditionnel (consommables et périphériques, composants...) est notre activité principale et historique. Techdata vient même d'être élu premier grossiste multispécialiste de l'année au Salon de l'IT Partner. Cependant, depuis cinq ans, nous avons opéré une stratégie de diversification en pénétrant des activités connexes à l'informatique tels que les solutions de stockage, la téléphonie mobile, les logiciels Autodesk et les produits audiovisuels et professionnels.

Quels sont les profils que vous recrutez ?
Nous recrutons principalement des commerciaux, à 80 % sédentaires. En termes de profil, nous demandons un niveau minimum Bac +2 (BTS MUC notamment), idéalement avec une première expérience en alternance, pas forcément dans le domaine informatique. En revanche, la connaissance des outils informatiques comme SAP, que nous utilisons beaucoup, est indispensable. Dans tous les cas, nous proposons un véritable parcours d'intégration au cours duquel nous formons les nouveaux venus sur nos outils, nos produits et nos techniques de vente.

Quelles sont les missions de ces commerciaux ?
Nous avons deux profils de commercial sédentaire : un profil de prospecteur (chasseur), qui cherche de nouveaux clients et un profil d'éleveur, qui va développer son chiffre d'affaires avec les clients qu'il connaît. En termes de produit, il peut être affecté à un département en fonction de ses spécialités, ou rester généraliste.


Un mot sur vos objectifs de développement pour 2014 ?
2013 a été une année compliquée pour la France en raison des bouleversements dus au rachat en juillet dernier de ETC et Bestware. Nous avions tout de même recruté environ 70 personnes. Nous n'avons pas encore finalisé notre budget pour cette année, mais nous devrions embaucher principalement des commerciaux.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo