Systèmes embarqués : quels débouchés ?

Téléphonie mobile, monétique, automobile, les systèmes embarqués sont partout ! Et offrent des métiers variés dans le domaine de l'informatique.


L'électronique et l'informatique constituent en quelque sorte les deux mamelles des systèmes embarqués. Aussi, que ce soit dans le domaine des transports, de la domotique ou de l'informatique industrielle, les fonctions associées comprennent ces deux aspects. Vous pourrez, selon la dominante choisie, exercer en tant qu'ingénieur électronique embarquée, ingénieur électronique à forte contrainte, ou comme ingénieursystèmes temps réel embarqués. Au programme : conception matérielle et logicielle, définition de cahiers des différents modules charges, conduite de projet avec certification, maintenance... Tout ce qui touche à la sécurité (automobile, aéronautique, domotique...) est porteur. De même, le développement durable est un concept en vogue.


Dans le domaine de l'énergie, l'ingénieur en systèmes embarqués devra concilier performances et consommations énergétiques. L'instrumentation et les mesures électroniques, qui consistent, entre autres, à intervenir sur la validation et l'intégration d'un Asic de mesure et de contrôle, sont également des fonctions recherchées. Au niveau Bac +2/3, le technicien systèmes embarqués aura pour tâche d'effectuer des tests de qualification notamment. Enfin, la recherche et le développement, la qualité, et même le commercial peuvent constituer des débouchés intéressants, en bureau d'études ou en entreprise.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo