Systèmes embarqués : ce que recherchent les recruteurs

Les systèmes embarqués sont en plein boom. Vous souhaitez vous engager ou trouver un autre poste dans ce domaine ? Voici ce qui séduit les recruteurs.


Systèmes embarquésNiveau Bac +5 requis
Quelle que soit la spécialité (aéronautique, automobile, ferroviaire, téléphonie...) ou le métier (conseil, ingénierie système, ingénierie physique, logiciel, testing...), mieux vaut sortir d'une école d'ingénieurs ou d'un Master à l'université pour travailler dans les systèmes embarqués.

En dehors des formations généralistes d'ingénieur en électronique ou en informatique, de nombreuses formations spécialisées vous sont désormais proposées : Mastère spécialisé Architecte de systèmes embarqués à Supélec, spécialisation systèmes embarqués à l'ENSTA Bretagne, spécialité de M2 systèmes embarqués et informatique industrielle à l'université Paris Sud... Vous avez le choix !

La connaissance de certaines technologies
Les systèmes embarqués sont de plus en plus complexes, faisant appel à des technologies multiples : micro-nano systèmes, molécules-machines intégrés, micro-propulsion, génie logiciel, architecture, maquettes numériques... Aussi, les entreprises recherchent des profils pointus en électronique et en informatique notamment, capables de s'adapter aux évolutions de demain !

Vous devez être au fait des dernières technologies, que ce soit dans les langages de programmation (Java, C, C++...), les plateformes d'exécution (Java ME, Java Card, Android, iOS...), les plateformes embarquées de confiance (cartes à puce, TPM, TEE...) ou les technologies liées aux applications sécurisées (sécurité informatique, cryptographie...).

Les plus pour la partie logicielle : la connaissance des normes (A-SIL, AUTOSAR...), des outils d'intégration sur cible (émulateurs, analyseurs de bus...) et des protocoles de communication (USB, CAN...).

Des qualités bien précises
Travailler dans le domaine des systèmes embarqués nécessite de réussir à coder des interfaces performantes en situation de fortes contraintes ou à concevoir des systèmes à la fiabilité infaillible - certains systèmes ne pouvant pas être corrigés après production. De ce fait, les entreprises recherchent des professionnels rigoureux et ayant le sens du détail. L'ingénieur en systèmes embarqués doit également déployer toute sa créativité pour résoudre des problèmes toujours nouveaux et faire preuve de curiosité. Devant la vitesse des évolutions technologiques, il faut sans cesse renouveler ses connaissances.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo