SQLI à la recherche de talents innovants

SQLI à la recherche de talents innovants

Leader européen de l'expérience connectée, SQLI a été créé en 1990. Son positionnement unique se situe au confluent du conseil en transformation digitale, du marketing et de la technologie. Le groupe compte 2 000 collaborateurs et doit en intégrer plus de 600 l'an prochain ! Frédérique Magnol Mouri, DRH, fait le point sur les recrutements prévus ainsi que sur les possibilités d'évolution en interne.

Quels sont vos projets de recrutement pour 2017 ?
Depuis plus de trois ans, le Groupe connait une croissance ininterrompue de son chiffre d'affaires (179M€ en 2015 et environ 190M€ prévus en 2016) et poursuit une progression significative de sa rentabilité. Cela se traduira en 2017 par le recrutement de 600 nouveaux collaborateurs pour les filières Management, Sales, Project management, Consulting, Business Analyst, Architecte, Développement, Design Experience & Marketing, Creative Studio, Test. Nous recherchons aussi bien des débutants que des expérimentés ou des seniors. Les technologies concernées : JEE, .net, PHP, Front End, mobilité, Xamarin, Dupral Scrumaster, sharepoint, IOT, BI, Liferay, hybris, UX...

Comment se passe l'intégration des nouveaux collaborateurs ?
Le jour de son arrivée en agence, le collaborateur est accueilli par son manager, le team leader RH et le chargé de recrutement, puis il est présenté à l'équipe. Un parrain est nommé, qui l'accompagnera pendant toute sa période d'essai afin de lui ouvrir les portes de l'entreprise. Un rapport d'étonnement est prévu au bout d'un mois, qui permet de recueillir les premières impressions des nouveaux embauchés. Deux entretiens sont prévus : l'un à la moitié de la période d'essai, l'autre à la fin. Enfin, le salarié participe au séminaire d'intégration de son agence.

Quelles sont les possibilités d'évolution au sein de SQLI ?
Notre référentiel métier, qui fait l'objet de mises à jour régulières, intègre des « career paths » au sein d'une même filière de façon verticale et prévoit également des passerelles d'une filière à l'autre. Par ailleurs, nous avons mis en place une politique de mobilité interne, à la fois fonctionnelle et géographique, qui nous a permis de faire évoluer près de 200 collaborateurs en 2015. Grâce notamment à notre politique de formation, quelqu'un qui entre chez nous en tant que développeur, par exemple, peut ainsi devenir concepteur développeur, puis ingénieur concepteur développeur, puis expert technique, avant de viser la direction technique. Un ingénieur commercial pourra espérer accéder à la direction commerciale après être passé par un poste d'account manager et de key account manager. Ces « careers paths » dépendent évidemment de l'évolution des compétences de la personne concernée, de sa motivation, de sa performance, et des besoins du Groupe.

Pouvez-vous en dire plus sur votre politique de formation ?
La formation est l'une de nos priorités. Elle permet de développer les compétences pour atteindre les objectifs que le Groupe s'est fixé et de mieux accompagner les collaborateurs dans leur évolution professionnelle. C'est aussi un gage de qualité des projets que nous réalisons pour nos clients. L'année dernière, plus de 35 000 heures de formation ont été réalisées, ce qui représente en moyenne 20 heures de formation par collaborateur. 60 % des formations dispensées sont d'ordre technique et elles sont généralement certifiantes ou diplômantes. Nous pouvons également prévoir des cursus longs : chef de projet, directeur de projet, big data...

Avez-vous des conseils à donner à quelqu'un qui souhaiterait postuler chez vous ?

Il faut bien sûr une véritable passion pour la technologie et le goût du challenge, mais cela ne suffit pas ! Nous sommes à la recherche de talents innovants, capables de sortir des sentiers battus, de générer de nouvelles idées et d'élaborer des solutions uniques à des défis métier spécifiques. Nos collaborateurs doivent aussi être autonomes, tout en fournissant un service hors pair à nos clients et en tenant le rythme des changements.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo