Recherche d'emploi : la chasse aux mots-clés, ça peut payer !

S'il existe des organismes tels que Pôle emploi et les cabinets de recrutement pour vous aider, vous pouvez aussi chercher de vous-mêmes les annonces susceptibles de vous intéresser via Internet. Mais comme s'y retrouver dans cette vaste toile pas toujours bien ordonnée ? Grâce aux mots-clés. Voici quelques conseils de base.



Cloud Un poste, plusieurs appellations
Si vous souhaitez chercher sur le Net les offres susceptibles de vous intéresser, la première étape consiste à bien lister les différentes appellations d'un seul et même emploi. Si par exemple pour recherchez un poste de « responsable ressources humaines », il vous faudra également tester « RRH » ou encore « RH business partner ». Un « mécanicien » peut aussi s'appeler dans certaines enseignes « technicien en maintenance automobile », un « vendeur » est un « commercial » ou un « conseiller » selon ses attributions, etc. Selon votre profil et l'emploi visé, il vous faudra donc réaliser au préalable cet indispensable champ lexical, de manière à éviter de laisser filer une annonce en or simplement pour avoir omis de chercher à la bonne appellation.

Ce si précieux moteur de recherche
Une fois que vous possédez le bon panel de mots-clés, où les inscrire sur Internet ? Sur les différents moteurs de recherche des sites de recherche d'emploi : le site de Pôle emploi bien sûr, mais aussi les nombreux jobboards présents sur la toile. Il n'est pas interdit non plus de jeter un œil sur des sites d'annonces plus généralistes tels que Le Bon Coin, qui sont de plus en plus utilisés pour mettre en relation les employeurs avec les personnes en recherche d'emploi. Enfin un moteur de recherche de base tel que Google peut aussi servir. Il vous suffit pour cela de taper l'intitulé de poste recherché et d'ajouter un mot-clé tel que « recrute », en limitant la recherche au mois en cours. Vous pourrez ainsi avoir accès aux annonces postées par certaines entreprises directement sur leur site Internet.

Soigner son référencement personnel
Pour qu'un employeur potentiel puisse rapidement tomber sur votre profil, vous devez être le plus possible visible sur la toile. Comment ? En mettant en ligne un CV très bien référencé. Si par exemple votre métier est « chargé de projet marketing », cette appellation doit figurer plusieurs fois sur le CV, de manière à ce qu'il apparaisse plus facilement dans les recherches. Idem si vous avez une page profil sur les réseaux sociaux professionnels ou un blog à mettre en avant.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo