Quels sont les avantages de travailler en régie pour une ESN ?

Quels sont les avantages de travailler en régie pour une ESN ?

Travailler en régie pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique, anciennement SSII), qu'est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que vous vous retrouvez dans la situation de travailler en tant qu'expert au sein des équipes d'un client pour une période donnée sur un projet bien précis.
Ce type de contrat largement répandu (et fréquemment critiqué) comprend cependant de nombreux intérêts pour le salarié : découvrez dans cet article les opportunités et avantages que peut présenter le contrat en régie !


Vous positionner en tant qu'expert


Tout d'abord, lorsque vous êtes dans la situation de travailler chez un client pour une mission : c'est vous l'expert ! Vous devenez la référence pour votre domaine d'expertise, la technologie ou encore la méthode de travail que vous maîtrisez. Et cela, vous pourrez le valoriser par la suite en entretien et sur votre CV.
Ce statut d'expert découle à la fois de votre savoir, de votre savoir-faire et de votre savoir-être, c'est-à-dire votre capacité à maîtriser les codes de l'entreprise en général et à vous adapter à toutes sortes d'environnements. Le fait de travailler en régie vous y aide : l'accumulation d'expériences différentes sur des périodes variées vous permet d'explorer différents types d'entreprises (PME, groupes, sièges sociaux, filiales...), différents secteurs d'activité et différentes méthodes de travail. Vous devenez ainsi, en relativement peu de temps (en fonction de la durée de vos missions), un virtuose de l'entretien d'embauche, un salarié polyvalent et flexible et un expert dans votre domaine.
Enfin, la fréquentation de plusieurs équipes et entreprises vous permet bien évidemment d'élargir votre réseau ! Un réseau professionnel étendu vous ouvre des portes et optimise vos chances de saisir des opportunités intéressantes. Pour toutes ces raisons, le fait de travailler en régie permet souvent des débuts de carrière accélérés (Interview de Cristina Lozovoi), avec l'obtention rapide de postes à responsabilités.


Vignette actu

Travailler en autonomie


Lorsque vous travaillez en régie chez un client, la loi stipule qu'il n'existe aucun lien hiérarchique entre vous et votre client. C'est-à-dire que votre seul référent reste votre employeur, en d'autres termes que c'est par son intermédiaire que vous recevez les demandes et consignes du client et que vous faites des retours sur le projet à ce dernier. Cela vous confère donc une grande autonomie tant en termes de méthode de travail que de relationnel avec l'équipe que vous intégrez provisoirement par exemple.
Cette indépendance peut même vous permettre dans certains cas, en concertation avec votre employeur, de changer de mission si celle-ci ne vous convient pas ou qu'un autre projet vous intéresse davantage. Une telle mobilité offre de nombreuses opportunités et fait partie des avantages du contrat en régie.


Les avantages de l'indépendance et la sécurité du salarié


Vous vous retrouvez donc avec de nombreux avantages liés au statut d'indépendant (des clients et projets variés, une relative autonomie...) tout en bénéficiant de la sécurité et du confort d'un salarié (Interview de Sylvie Stauber) ! Tout d'abord vous recevez un salaire fixe, vos déplacements sont remboursés et en fonction de la taille de l'ESN au sein de laquelle vous travaillez, vous disposez d'avantages tels que les tickets restaurant, les services d'un Comité d'Entreprise etc. Ensuite, nul besoin de prospecter pour trouver vos clients, on vous les sert sur un plateau ! Ainsi vous pouvez vous soustraire à la relative précarité liée au statut d'indépendant.
Vous échappez également à l'isolement qu'expérimentent de nombreux freelances – sans compter que le fait de fréquenter d'autres professionnels, qu'ils travaillent ou non dans votre domaine, est toujours bénéfique à votre vie à la fois sociale et professionnelle. Enfin, le fait de travailler en régie au sein d'une ESN vous permet de mettre régulièrement à jour vos connaissances via des formations bien entendu mais également lorsque vous échangez avec vos collègues de travail ou simplement en ayant accès aux dernières informations propres à votre secteur d'activité via l'intranet de votre entreprise, la revue interne ou encore les rumeurs qui courent sur tel ou tel sujet.


Des projets et missions dignes d'intérêt


Un autre avantage significatif lié au contrat en régie porte sur les projets qui vous sont proposés. En effet, si une entreprise décide de faire appel à un expert externe dont la prestation représente d'ores et déjà un certain budget, nul doute que le projet concerné est un projet relativement ambitieux, qui justifie une telle dépense. Travailler en régie optimise donc vos chances de travailler sur des projets à gros budget ou encore des projets atypiques, sortant du cœur d'activité de l'entreprise qui fait appel à vos services.
Il est également fréquent lorsque vous travaillez en indépendant que les projets soient régulièrement mal définis par le client, ne se basent pas sur un cahier des charges digne de ce nom et que vous ayez fréquemment besoin d'interagir avec le client pour recadrer le projet ou demander des éclaircissements. Dans le cadre d'un contrat en régie, tous ces ajustements sont en principe gérés par votre employeur qui interagit directement avec le client et vous évite de vous charger de toute la dimension gestion de projet (sauf dans le cas où vous êtes justement recruté en tant que chef de projet).

Bien sûr, tous ces éléments dépendent à la fois de l'ESN qui vous emploie et du client chez qui vous êtes envoyé(e). Mais sachez que ces avantages sont à votre portée lorsque vous travaillez en régie au sein d'une ESN et que c'est à vous de les exploiter au mieux. C'est donc une opportunité à ne pas négliger !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo