Quel profil pour être commercial en SSII ?

Egalement appelé chargé d'affaires, l'INGENIEUR COMMERCIAL est un poste clé dans une SSII. Examinons son profil...


Ses missions
Un INGENIEUR COMMERCIAL met à disposition des consultants informatiques chez un client. Il peut vendre des prestations en régie (assistance technique) ou au forfait, plus stimulant. Débutant, il fera surtout de la prospection clients, rédigera des propositions COMMERCIALES et répondra aux appels d'offres, le tout sur un secteur géographique et un secteur d'activités donnés. Plus expérimenté, il pourra suivre ses clients dans toutes les phases du projet. Les seniors auront à manager toute une équipe, parfois pour un seul gros client et à l'international.

Sa formation
Idéalement, les SSII recherchent des doubles compétences techniques d'ingénierie/COMMERCIAL, mais ces profils manquent ! Aussi, une école d'INGENIEURS avec de fortes capacités COMMERCIALES, ou à l'inverse, une école de commerce suivie d'une expérience terrain, peuvent suffire.



Ses qualités
En contact direct avec les clients et les différents services (RH, financier...), le métier exige d'importantes qualités relationnelles, notamment pour établir des relations de confiance. En outre, ce milieu très concurrentiel nécessite persévérance et dynamisme !

Son salaire
Sa rémunération est souvent composée d'un salaire fixe (2 000/2 500 euros par mois en moyenne) et d'un pourcentage appliqué sur la marge, le chiffre d'affaires ou la commission forfaitaire, qui varie en fonction des objectifs réalisés. En ajoutant les avantages en nature (téléphone, voiture...), la rémunération peut être très alléchante.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo