Quel avenir pour les ERP ?

L'évolution des nouvelles technologies et l'extension des solutions notamment ont fait évoluer le monde des ERP, pour un futur prometteur.


Il est loin le temps des premiers SAP ! Depuis, de nouvelles « ruptures » sont venues bouleverser les ERP : les architectures Web et le navigateur comme client, le CRM, l'open source avec Compiere, tinyERP et aujourd'hui OpenERP, le SaaS avec les premières offres locatives...


Une autre « rupture » est en passe de se profiler : le développement des réseaux sociaux d'entreprise (RSE), engendrant de nouvelles formes de collaboration et annonciateur de l'ERP 2.0, comme l'explique Frédéric Charles, spécialiste des systèmes d'information : « l'ERP 2.0 est certainement celui qui saura, entre autres, ouvrir ses modes de collaboration pour intelligemment enrichir les processus avec l'appui de réseaux sociaux, accompagner la numérisation totale de tous les échanges de l'entreprise numérique et replacer l'individu au cœur de cette entreprise avec un poste de travail d'accès à l'ERP et à la collaboration. »

Par ailleurs, des modules permettant l'accès à distance à la base de données de l'entreprise devraient se développer, avec en sus, des applications Full-Web et des solutions entièrement ouvertes sans toucher à la structure globale de l'entreprise. Le cabinet Forrester a également mené une étude édifiante sur le marché des ERP. Ainsi, la vente de licences (grâce aux add-ons), les revenus de maintenance et les modules décisionnels d'analyse prédictive devraient augmenter.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo