Proservia : « Tous nos postes sont ouverts aux personnes handicapées »

Filiale de ManpowerGroup depuis deux ans, Proservia a pour ambition de devenir l'un des leaders de l'infogérance d'infrastructures. Gaël Riou, DRH, nous explique sa politique de recrutement, notamment en matière de handicap.


proserviaPrésentez-nous Proservia.
Proservia est une ESN (Entreprise de Services du Numérique, nouvelle dénomination des SSII) créée en 1994. Nous sommes spécialisés dans les métiers de l'infrastructure management et du support aux utilisateurs. En 2011, Proservia est devenue une filiale de ManpowerGroup Solutions. Nous comptons à ce jour plus de 1 100 collaborateurs répartis sur 16 agences en France.

Quels sont vos besoins en recrutement ?
Nous recrutons majoritairement des profils de techniciens d'exploitation/techniciens Helpdesk de niveau Bac à Bac +3, qui représentent 60 % de nos effectifs. Cela dit, nous recherchons également des administrateurs, ingénieurs, chefs de projet et des managers pour gérer nos contrats d'infogérance. Dans tous les cas, nous privilégions l'expérience au diplôme et mettons fortement l'accent sur la personnalité, le sens du service et le potentiel des collaborateurs qui nous rejoignent.

Avez-vous une politique particulière en matière de handicap ?
Par principe, tous nos postes sont ouverts aux personnes handicapées. En plus d'une politique de recrutement volontariste, nous menons des actions de sensibilisation autour de ce thème. Aujourd'hui, nous approchons des 2 % de travailleurs handicapés au sein de Proservia, des résultats encourageants puisqu'il y a 18 mois nous étions à 1,2 %.

Quelles sont les actions mises en place ?
La principale difficulté dans nos métiers étant d'une façon générale la pénurie de compétences et de talents, nous avons élaboré – en partenariat avec Pôle Emploi - un Contrat Première Chance pour lesquels des candidats handicapés peuvent suivre un parcours adapté aux besoins de nos métiers et qui peut durer jusqu'à deux mois.

En interne, nous avons mis en place en 2012 une Mission Handicap composée de salariés référents (dont une personne handicapée) ayant pour rôle de dialoguer avec les salariés handicapés. Cette mission a permis d'identifier les besoins et de les faire s'exprimer, en toute confidentialité et en dehors des services classiques (DRH, médecine du travail...), mais aussi de proposer des actions d'accompagnement concrètes adaptées aux spécificités de chacun.

Parallèlement, nous travaillons régulièrement avec des associations type Cap Emploi et participons à des opérations de sponsoring : depuis 2010, nous soutenons Matthieu Carpier, handicapé et licencié au SNO (Sport Nautique de l'Ouest) qui prépare les JO de Rio en 2016.

Vos objectifs en termes de recrutement ?
Pour 2014, nous prévoyons de recruter 400 personnes. Sachant que nous connaissons une croissance de nos effectifs de 10 à 15 % par an, notre objectif est de maintenir notre taux d'emploi de personnes en situation de handicap à 2 %, voire d'atteindre les 3 %.
Nos Centres de Services basés à Rennes et à Niort – sur lesquels nous avons de forts besoins en recrutement – offrent un cadre idéal pour nous permettre d'accueillir dans les meilleures conditions des personnes en situation de handicap puisque celles-ci évoluent dans nos locaux et au sein de nos équipes.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo