Profils expérimentés : 3 compétences recherchées par les entreprises

Profils expérimentés

Malgré une certaine pénurie dans le secteur informatique, les entreprises restent exigeantes en matière de profils recherchés. Techniciens communicants, managers, elles veulent tout en un !



La maîtrise des technologies de pointe
Web, télécoms, Big Data... Les nouvelles technologies avancent à vitesse grand V ! Face à des évolutions toujours plus rapides et plus complexes, les entreprises ont besoin de professionnels très pointus. Particulièrement prisés, les experts en Big Data. En 2014, d'après le cabinet Robert Walters, leur rémunération a fait un bond de 20 % ! Ces ingénieurs de la donnée déploient des trésors d'ingéniosité pour collecter, synthétiser et diffuser des masses de données de différents formats. Un travail d'équilibriste qui comprend à la fois des aspects métiers, techniques et scientifiques. Qui dit technologie dit aussi langage ! A ce titre, les informaticiens doivent maîtriser le C++, le dotnet et le Java...

Le mode projet
Travailler en mode projet signifie traduire les demandes des clients en solutions informatiques. Une expérience qui, là encore, mobilise des savoir-faire très étendus : de solides connaissances informatiques (langages de programmation, plates-formes...), une connaissance métier (production, commercial, finance...) et des capacités managériales afin de répartir les missions, encadrer les équipes et fixer les délais de livraison.
En 2014, si les chefs de projets informatiques ayant entre 5 et 8 ans d'expérience ont vu leur salaire baisser, les plus expérimentés (à partir de 8 ans d'expérience) tirent leur épingle du jeu, en passant de 80 000 à 90 000 euros par an !

La communication
Fini le temps des petits génies de l'informatique repliés sur eux-mêmes ! Le développement des nouvelles technologies allié à la crise économique a globalisé les professions. Les entreprises recherchent désormais des profils polyvalents, capables de coder et de communiquer de manière adaptée avec les équipes et les clients ! Notamment à l'international, où les équipes sont multiculturelles. De fait, la maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, fait partie des compétences clés nécessaires pour se faire embaucher.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo