Oxiane recrute des développeurs et architectes

Oxiane est une société de services en informatique aux activités multiples qui a su s'adapter au marché. Entretien avec Jean-Louis Rousselin, son directeur général.



Parlez-nous d'Oxiane.
Oxiane a été fondée en février 2000. Elle compte aujourd'hui plus d'une quarantaine de personnes entre le siège, basé à Boulogne, et les filiales régionales (Luxembourg, Bretagne et Méditerranée). Au départ, je connaissais l'équipe en tant que fournisseur puis en 2007 j'ai repris la société avec mon associé Stéphane Liétard. Nous avons conservé ses activités originelles centrées autour de la formation professionnelle continue et du conseil en technologies, Java principalement. En revanche, nous avons développé les métiers de l'ingénierie et la réalisation de projets en mode Agile, avec la particularité d'agir soit très en amont soit très en aval des projets clients.

Quelle est la particularité du mode Agile ?
C'est une nouvelle façon de réaliser des projets venue s'ajouter aux modes régie et forfait. Avec le forfait, de nombreux projets n'aboutissaient pas ou connaissaient des retards, se soldant au mieux par la négociation avec le client à coups d'avenants, au pire par des procès ! Le mode Agile permet de partager les risques entre le fournisseur et le client en avançant par étape, de manière itérative, et en fournissant de nouveaux outils aux informaticiens et aux clients pour l'atteinte de leurs objectifs communs.

Recrutez-vous des profils variés ?
Principalement des développeurs et des architectes, avec un bon niveau en objet, de niveau Bac +5 principalement. Au-delà des compétences techniques, acquises en école d'ingénieurs ou à l'université, nous privilégions les communicants car nos collaborateurs doivent être capables de dispenser des modules de formation autant que d'effectuer des missions de conseils chez nos clients. Une polyvalence qui fait notre force. Nous avons également besoin de commerciaux, souvent issus du milieu informatique.

Quels sont vos objectifs de développement ?
Entre 2007 et 2013, nous avons multiplié nos effectifs par dix. Ces quatre dernières années, nous effectuons environ dix recrutements par an. Pour 2013, notre objectif est de poursuivre sur cette lancée et de développer chacune de nos agences, tout en gardant à l'esprit notre volonté de mener une stratégie qualitative et non quantitative. Dans nos business model, nous avons à cœur de conserver au moins 30 % de notre CA en conseil et formation. Faire uniquement de la mission n'est pas notre vocation. C'est ce qui constitue notre valeur ajoutée.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo