Nouvelles technologies : quelles compétences informatiques ?

L'explosion du marché des smartphones, d'Internet et des tablettes numériques requiert des compétences toujours nouvelles... Faisons le point.





Une ou des expériences en DEVELOPPEMENT s'avère un passage presque obligé pour travailler dans les nouvelles technologies.
Si vous souhaitez en faire une spécialité, sachez qu'il existe même un Certificat de qualification professionnelle de développeur en nouvelles technologies, accessible à partir de Bac +2 !

Plus généralement, les postes proposés requièrent la maîtrise de nombreuses technologies, dont les plus courantes sont J2E, Java, .NET. Passer des certifications Microsoft peut aussi être utile.
Que vous soyez INGENIEUR ou TECHNICIEN, les compétences dépendent aussi des secteurs visés. Dans la téléphonie, il est souvent demandé de maîtriser les deux systèmes d'exploitation phares des smartphones : iOS (Apple) et Android (Samsung), ainsi que des langages de programmation associés : Objective-C pour Apple, mais aussi C# ou C++.

Concernant le Web, la connaissance du langage HTML et PHP sont primordiales, mais également celle d'autres environnements techniques tels que LAMP, une combinaison des logiciels libres permettant de construire des serveurs de sites Web (Linux, Apache, MySQL et PHP), JQuery, JSON ou RESTEasy. Enfin, certaines missions peuvent être axées sur un ou deux environnements (Java par exemple et .NET). Dans ce cas, il faut avoir un goût prononcé pour les technologies objets et l'architecture logicielle, et des compétences techniques pointues dans des domaines comme le cloud computing, les architectures distribuées, les ESB (Enterprise Services Bus)...

Autant de solutions techniques complexes amenées à se développer fortement à l'avenir.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo