Neovity, pour un recrutement différent !

Créé en 2009, Neovity n'est pas un service de recrutement comme les autres. Entretien avec son fondateur, Vincent Le Bris.


Neovity logoPouvez-vous expliquer ce qu'est Neovity ?
Neovity n'est pas un cabinet de recrutement. Il s'agit plutôt d'un service de mise en relation candidats/recruteurs. Nous avons deux particularités : une évaluation des candidats qui s'opère uniquement par téléphone, et une spécialisation dans l'IT, les systèmes d'information et le web. En effet, nos clients sont principalement des éditeurs de logiciels, des clients finaux, des SSII/ESN, des intégrateurs de solutions et des agences web.

Quelle est votre valeur ajoutée ?
Notre fonctionnement permet à nos clients de gagner du temps sur leur process de recrutement, de trouver plus de candidats pertinents et de faire des économies. En effet, notre service est trois fois moins cher que celui d'un cabinet de recrutement.

Comment est née l'idée de Neovity ?
Je suis parti du constat un peu absurde que vous pouvez avoir dix SSII qui cherchent un candidat pour le même poste et/ou que plusieurs recruteurs de la même SSII peuvent appeler le même candidat. Dans tous les cas, les SSII déploient une énergie très importante pour trouver des candidats sur un marché pénurique. C'est pourquoi nous avons fait le choix de partir des motivations du candidat que nous orientons ensuite vers telle ou telle entreprise (SSII, client final ou autre), en fonction de ses critères. Inutile de harceler ou de forcer la main à un candidat.

Comment se déroule le recrutement ?
Nous commençons par une réunion client pour comprendre les critères de recrutement, puis nous procédons à l'identification de candidats par de nombreux moyens : sites d'emploi, réseaux sociaux, cooptation rémunérée... La 3ème étape : une qualification téléphonique de 30 minutes centrée sur les motivations du candidat. Nous gardons le contact tout au long du processus du recrutement. Si le candidat est intéressé, nous le transmettons au client, qui prend le relais. En 2014, nous avons qualifié 9 500 personnes, transmis 1 500 dossiers et généré 1 050 rendez-vous, pour au final obtenir 350 propositions de CDI.

Quels sont les profils que vous recherchez, notamment dans les nouvelles technologies ?
Nous recrutons partout en France (60 % en Ile-de-France, 40 % en Province) dans quatre familles de métiers : - Etude et développement sur les technologies Java, C++, PHP, Hadoop... - Infrastructures techniques : systèmes, réseaux, stockage, sécurité, cloud, big data - Intégration ERP, BI, CRM... Le diplôme est un critère moins verrouillé qu'auparavant. En revanche, en dépit d'un marché pénurique, les entreprises maintiennent des niveaux d'exigence élevés et nous sollicitent essentiellement sur des recherches de professionnels expérimentés.

Neovity video

Un mot sur vos perspectives de développement ?
Notre objectif est de poursuivre notre croissance, de 40 % en 2014, et d'augmenter le nombre d'entretiens candidats chez nos clients. Stratégiquement, nous continuons d'étendre notre offre de RPO (Recrutment Process Outsourcing) en externalisant la partie préqualification (complémentaire aux organisations RH des entreprises). Dernier point : nous lançons au deuxième trimestre 2015 une offre de conseil pour aider les entreprises à développer leur marque employeur sur les réseaux sociaux, qui nécessitent une approche différente des sites d'emploi.

Voir la vidéo de Neovity

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo