mc²i Groupe recrute 20 % de profils expérimentés

Le cabinet de conseil en systèmes d'information mc²i Groupe fête cette année ses 25 ans d'existence. Entretien avec Stéphane Hégédus, Directeur Général Délégué depuis 2012.


mc2iQuelles sont les spécificités de mc²i Groupe ?
mc²i Groupe est un cabinet de conseil spécialisé dans l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMOA) et le pilotage de projets de systèmes d'information. Nous ne faisons pas d'ingénierie, de paramétrages ou de sites Web. En résumé, nous sommes un cabinet "pure player" en conseil et assistance à la maîtrise d'ouvrage SI.

Nous proposons 6 offres sectorielles (banque/assurance, énergie, transports, santé et protection sociale, public et médias), 3 offres fonctionnelles (RH, gestion financière, stratégie digitale et relation clients) ainsi que 4 offres méthodologiques (informatique décisionnelle, transformation du SI, transformation des organisations et conduite du changement), en direction des grands comptes uniquement. Avec nos 400 consultants, basés majoritairement à Paris, notre cabinet est l'un des leaders sur ce métier.

Pouvez-vous donner des exemples ?
Plus concrètement, nous intervenons sur la transformation des systèmes d'information des grandes entreprises, sur des phases d'études d'opportunité ou de solutions, pour les aider à choisir leurs futurs progiciels par exemple. A ce titre, notre cabinet est indépendant, nous n'avons pas de partenariat avec les éditeurs.

Une fois le projet lancé, nous accompagnons les entreprises dans toutes les phases : cahier des charges, conception fonctionnelle, conduite du changement, homologation, etc. Nous avons plusieurs domaines d'expertise, dont celui historique des ressources humaines – gestion administrative, paie mais aussi mobilité, formation, GPEC – qui représente aujourd'hui 50 % de notre chiffre d'affaires.

Nous travaillons également sur des projets plus diversifiés, comme les compteurs intelligents (consommation en temps réel) ou l'information voyageurs (fiabilité par rapport aux horaires affichés en gare, en lien avec les applications mobiles).

Recrutez-vous beaucoup de profils expérimentés ?
D'une manière générale, nous recrutons 80 % de jeunes diplômés issus d'écoles d'ingénieurs, de commerce ou de masters universitaires (SI mais aussi finances, RH...) et 20 % de profils expérimentés. Pour les consultants expérimentés (2 à 8 ans d'expérience), nous recherchons des candidats avec une première expérience dans les métiers liés aux systèmes d'information au sens large : technique, maîtrise d'œuvre, chez un éditeur ou en cabinet, et qui souhaitent basculer sur de la maîtrise d'ouvrage, ou bien avec première expérience métier : RH, finances, contrôle de gestion.

Au-delà des compétences techniques ou métiers, les candidats expérimentés que nous recherchons doivent avoir des capacités à s'adapter à des contextes diversifiés, à travailler en mode projet, et à encadrer des équipes.

Un mot sur vos perspectives de développement ?
Cette année encore, nous sommes en forte croissance organique, basée sur notre recrutement : + 15 %, contre + 11 % l'année dernière, avec un recrutement de 120 consultants, dont une cinquantaine reste à pourvoir jusqu'à la fin de l'année, ce dans tous les domaines. En effet, depuis environ 5 ans, nous avons diversifié nos offres sur des secteurs en plein essor tels que l'énergie, les transports, la santé ou les médias.

Retrouvez toutes les offres de mc²i Groupe

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo