Marketing digital : un nouveau référentiel pour les métiers cadres

Marketing digitalPour aider à se repérer dans la jungle du digital, l'Apec a publié un référentiel des métiers du marketing digital en direction des cadres. Cette nouvelle forme de marketing, qui se joue entre autres sur les applications liées à Internet (webmarketing), aux téléphones mobiles et aux tablettes a généré de nouveaux métiers. 12 principalement d'après l'Apec, répartis en grandes familles : les métiers de la donnée (data) ; de la stratégie et de l'innovation (marketing de la stratégie digitale, marketing business analyst, data scientist/data miner) ; les métiers du marketing opérationnel (marketing relationnel/CRM, marketing opérationnel/digital, traffic manager) et les métiers du marketing marque, produit, prix (chef de produit Web, brand manager, community manager, social media marketing manager, content manager, analyst revenue manager).

Parmi les métiers qui ont évolué, on peut citer le chef de projet Web, qui selon les entreprises et les projets, peut être chargé du référencement, de la gestion du trafic sur Internet, de la publicité sur le Web ou du community management. Le traffic manager, lui, endosse de plus en plus une dimension client et doit développer des stratégies pour transformer les visites sur Internet en visites en magasin et en achat.

Par ailleurs, certains métiers "traditionnels" se sont transformés, comme celui de responsable marketing, qui doit désormais composer avec la multiplication des canaux de vente et de communication.

A l'avenir, les métiers du digital devraient encore se "digitaliser", avec des entreprises friandes de profils à la fois techniques et communicationnels.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo