Manpower et leurs besoins de recrutement en IT

Manpower, l'un des leaders du travail temporaire, possède plusieurs marques et agences spécialisées en informatique, dont celle de Lyon. Cécile Gutierrez, Consultante recrutement à Manpower Lyon Informatique, évoque ses besoins en recrutement, notamment en matière de télécoms.


interview ManpowerSi vous deviez présenter votre agence...
Manpower Informatique Lyon est une entité de Manpower spécialisée dans le domaine informatique. Nos consultants - pour la plupart d'anciens développeurs ou ayant travaillé chez des éditeurs de logiciels - mettent à disposition leurs compétences experts dans 3 métiers : infrastructures réseaux systèmes, développement et fonctionnel (chefs de projet, MOA, techniciens ERP...). Notre agence couvre la partie sud-est de la France, de l'Auvergne à la région PACA.

Quels sont les postes pour lesquels vous recrutez le plus ?
Nous recherchons souvent des analystes fonctionnels, des développeurs Web, des responsables RSI... Des métiers très pénuriques. Les qualifications vont de Bac à Bac +5. Toujours en raison du caractère pénurique de nos métiers, l'idée est de verrouiller le candidat en lui proposant tout de suite un CDI. Ce qui est autorisé dans les agences de travail temporaire depuis la loi Borloo de 2006.

Et au niveau des télécoms ?
Nous recherchons des chargés de production IT et des techniciens télécoms (Bac à Bac +2), plutôt pour des missions en intérim. En CDI nous recrutons également des ingénieurs télécoms et réseaux qui connaissent les ToIP (Telephony over Internet Protocol), la sécurisation de réseaux, soit pour des SSII, soit pour des clients finaux ou des data center.
En effet, dès qu'on commence à monter sur des administrations systèmes il est plus difficile de trouver des candidats disponibles. De manière générale, ce sont des profils très ciblés car il existe des protocoles auxquels on ne peut pas déroger (protocoles IP, ADSL, Ethernet, Wifi...). Toutes ces technologies exigent des configurations et des installations complexes.

Comment faites-vous pour trouver ces profils, rares ?
Grâce à nos propres jobboards, que nous complétons avec d'autres, nous avons une force de frappe assez impressionnante. Notre processus de recrutement est aussi bien rodé : préqualification des candidats selon les desiderata du client, phoning puis réception physique ou virtuelle sur Skype ou dans les agences régionales.
Pour compléter, il arrive que nous fassions passer des questionnaires de personnalité. Pour finir, nous fournissons une synthèse au client avec notre avis et les points forts/axes de développement des candidats présélectionnés. Il s'agit d'un vrai travail de recrutement, avec un process qui peut aller jusqu'à 3 mois.

Quelles sont vos perspectives de développement ?
L'an dernier, nous avons réalisé une trentaine de recrutements en CDI sur tout type de profils. La crise est passée par là mais nous constatons une amélioration depuis le début de l'année, notamment sur l'analyse fonctionnelle, l'informatique embarqué et le développement Web. Même si notre cœur de métier et celui qui génère le plus de chiffre d'affaires reste le travail temporaire, nous espérons développer la partie CDI.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo