L'IT progresse en matière de handicap

IT progresse

Mauvais élève en matière de recrutement de travailleurs handicapés, le secteur informatique progresse depuis quelques années. Focus sur quelques initiatives...


Les accords d'entreprises
Classique mais importante, la signature d'accords d'entreprises. Généralement, ce sont les grands groupes qui s'y collent : Bouygues Télécom, Cisco Systems, Steria, Sogeti, Capgemini... Un moyen pour ces géants de l'IT de mettre en place des actions de sensibilisation, de recrutement et de formation, le principal frein à l'embauche des personnes handicapées.
En effet, alors que le niveau de qualification de la majorité des personnes handicapées plafonne au niveau Bac, la plupart des entreprises du secteur recherchent des Bac +2 à Bac +5. D'où l'idée de certaines entreprises signataires d'organiser des rencontres candidats-recruteurs pour faire découvrir leurs métiers, comme les Rencontres Handicap Issy.

Les opérations séduction en direction des jeunes
Devant les besoins générés par la révolution numérique (35 000 recrutements par an prévus), Syntec Numérique a décidé de s'attaquer aux jeunes, notamment les jeunes handicapés ! Partenariats et groupes d'échanges autour des bonnes pratiques en entreprise sont notamment mis en avant. Syntec Numérique a également lancé début 2015 une campagne de sensibilisation intitulée "Les S'Nums" en direction des 15-18 ans. Au programme : Web série, mini-site Facebook, quizz interactif et Social Game. De son côté, Alacatel-Lucent propose des programmes pédagogiques (@talentEgal) pour faciliter l'accès des jeunes handicapés aux études supérieures.

Les initiatives originales
Certaines entreprises ont joué la carte de l'originalité. C'est le cas de la société de conseil en ingénierie Synchrone technologies, qui sur avril-mai 2015, a renouvelé son jeu concours dans le but de recueillir des candidatures de travailleurs handicapés. L'opération a permis d'obtenir plus d'une centaine de CV. Parmi eux, trois chanceux ont pu participer à un événement sportif majeur tel que la Coupe du monde de football au Brésil !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo