L'informatique open source sur les bancs de l'école

informatique open sourceOpen Source School (OSS), c'est le nom de la première école entièrement consacrée aux technologies open source en France. Créée par l'intégrateur de solutions open source Smile et l'EPSI - l'école d'ingénierie informatique - l'Open Source School correspond à la volonté du gouvernement de soutenir la filière du logiciel libre, en plein développement. Une aide publique de 1,4 million d'euros devrait être débloquée sur cinq ans dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) pour son ouverture, prévue à la rentrée 2016. Un investissement qui devrait couvrir une partie des frais liés aux formateurs, aux locaux, au matériel et aux outils numériques (plateforme e-learning et cours en ligne).

L'OSS bénéficie également du soutien du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), qui comprend 300 entreprises membres, dont Smile, Akeneo, Open Wide ou SensioLabs. Un point fort pour cette école dont les objectifs sont de former 500 étudiants en formation initiale d'ici 2019 et 2 000 jours de stage en formation continue dès 2016 avec un taux de 75 % d'enseignement porté par les professionnels du secteur.

Côté programme, la formation initiale 100 % logiciels libres se calque sur le référentiel des blocs de compétences de l'EPSI, en alternance, accessible après un Bac +2 et sanctionnée par un titre de niveau 1 selon le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP). Cinq campus proposeront ce titre à Bac +5 à partir de la rentrée 2016 : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier et Nantes. Paris le proposant déjà depuis septembre 2015 en option.

Une école qui devrait garantir un taux d'emploi maximal à ses futurs étudiants : avec plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France et une croissance annuelle de plus de 10 %, la filière du logiciel libre a plus que jamais besoin de professionnels.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo