Les métiers de l'informatique prisés à la Semaine européenne du handicap !

Semaine européenne du handicapLa 19ème édition de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées – devenue Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées – se tient du 16 au 22 novembre 2015. Cette année, elle a pour thème "Handicap & Emploi, Nouveaux Métiers, Nouveaux Horizons". L'idée est de mettre en avant les métiers offrant des opportunités d'emploi aux personnes handicapées : métiers émergents comme ceux du Web, métiers qui ont évolué techniquement et légalement comme les métiers du transport, et tous les métiers qui souffrent d'un a priori négatif dans le monde du handicap (bâtiment, santé...).

Une aubaine pour le secteur de l'informatique, notamment les métiers du numérique, qui selon Syntec Numérique prévoit de créer 36 000 emplois d'ici 2018. D'autant qu'en 2014, le taux d'emploi de travailleurs handicapées dans le numérique ne s'élevait qu'à 1,2 %, très en-dessous des 6 % exigés par la loi de 2005 pour les entreprises de plus de 20 salariés ! Même si le manque de qualification des personnes en situation de handicap pose problème, les entreprises IT font de plus en plus d'efforts pour former et recruter les personnes handicapées puisqu'en 2011, le taux d'emploi des travailleurs handicapés dans le numérique ne dépassait pas les 1 %. De nombreux métiers s'avèrent accessibles (community management, animation de contenus, développement d'applications mobiles, etc.), notamment avec l'accroissement du télétravail.

Parmi les partenaires de cette semaine de l'emploi, l'entreprise de transformation numérique Groupe SII, Bouygues Energies & Services – intégrateur de solutions faisant converger les énergies, le numérique et les services – et Talentéo, acteur innovant du handicap et de l'emploi. Ce dernier accompagne notamment les entreprises dans le domaine de la communication numérique sur les actions Handicap/Diversité.

Alors que les derniers chiffres de l'Agefiph confirment une augmentation de 10 % du nombre de demandeurs d'emploi handicapés par rapport à 2014, cette semaine s'annonce pleine d'avenir.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo