Les DSI sont débordés !

informatique open sourceEntre 45 et 50 heures par semaine, c'est le nombre d'heures effectuées par la majorité des Directeurs des Systèmes d'Information (DSI) selon l'étude effectuée par Sungard Availibity Services auprès de 100 DSI âgés de 35 à 55 ans.

En effet, 57,5 % des DSI besognent entre 45 et 50 heures par semaine. La réunionite aigüe semblerait être le facteur le plus chronophage, les réunions représentant entre 30 et 50 % de leur temps de travail pour la moitié des DSI interrogés. Le reste de leur temps de travail se répartit entre les projets (20 à 30 % du temps pour la moitié des DSI), le management d'équipe (20 % pour 40 % des DSI) et la veille technologique (10 % pour 95 % des DSI). Des réunions jugées inefficaces : 80 % souhaiteraient qu'elles ne représentent que 10 % de leur temps de travail. Autre "perturbateur de temps" : le traitement des urgences, mentionné par 35,6 % des sondés.

Ainsi, beaucoup plus que les contraintes techniques (évoquées par seulement 2,8 % des sondés), deux facteurs seraient pointés du doigt : le manque de temps et la pénurie de personnel (pour un DSI sur sept). Des contraintes qui pèsent sur les activités de reporting vis-à-vis de la direction et sur la conception/conduite des projets : 50 % des DSI disent consacrer 20 à 30 % de leur temps aux projets alors qu'ils aimeraient y consacrer 40 à 60 %. Pour 60 % des DSI, les contraintes de temps les ont même amenés à renoncer à un projet important comme les ERP ou les CRM (pour 37,7 %) ou les projets stratégiques de refonte de SI ou d'architecture, de schémas directeurs ou de gouvernance.    

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo