Les 3 plans numériques et télécoms de la France du futur

la France du futurLe ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a présenté lundi 18 mai ses dix plans pour la France industrielle de demain. Parmi ces dix plans – un concentré des 34 plans pour la Nouvelle France industrielle d'Arnaud Monterbourg – trois concernent le numérique et les télécoms : "Economie des données", "Objets intelligents" et "Confiance numérique".
L'appellation "Economie des données" regroupe le big data et le cloud computing notamment. Les objectifs ? Faire grandir les entreprises à l'international et créer 137 000 emplois d'ici 2020.
Le terme "Objets intelligents" englobe la robotique, les objets connectés, la réalité augmentée, les services sans contact et les textiles innovants. Huit millions de clients en paiement mobile sont attendus, avec comme clé de voûte la relocalisation de la production française.
Le plan "Confiance numérique", lui, comprend plusieurs plans dont cybersécurité, nanoélectronique, systèmes embarqués, et souveraineté télécoms. En cours, un appel à projet de la Commission européenne dans le cadre du Partenariat Public Privé européen sur la 5G et un autre sur la radio mobile professionnelle en 4G afin d'offrir un service mobile haut débit pour l'armée, les forces de l'ordre et la sécurité civile en intervention.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo